8 Février 2018
À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s'en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.
Paco Plaza sort de la saga [Rec] mais reste dans le genre avec ce Verónica. On a déjà vu beaucoup de choses sur le sujet (la possession démoniaque). Des films de plus en plus mauvais et de plus en plus identiques, venus surtout d’outre-atlantique. Je partais donc peu confiant même si le réalisateur espagnol m’a toujours bien mis les pétoches. Je suis assez blasé sur les films d’horreur mais tout ce qui touche à la possession et à l’exorcisme me met toujours très mal à l’aise. D’entrée, ce fut le cas. Il faut dire qu’on rentre très rapidement dans le vif du sujet. Pas de temps perdu en bla-bla inutile. Le fait que le scénario, très maitrisé, tout comme la mise en scène, tendue, rythmée, jamais démonstratrice, soit inspiré d’un rapport de la police madrilène relatant des faits jamais expliqués (le tout légèrement modifié pour y inclure le drame familial), a indéniablement joué un rôle sur mon esprit. Dès la première séance de spiritisme une belle angoisse m’a noué les tripes pour monter crescendo en terreur jusqu'à la dernière minute. Les effets spéciaux sont très réussis mais pas envahissants, il y a peu de scènes gores. Tout est question d’ambiance. Elle est ici oppressante au possible. L’interprétation joue aussi pour beaucoup. La jeune Sandra Escacena, premier rôle à l’écran, est vraiment très convaincante. Les jeunes acteurs qui jouent les frères et sœurs aussi. Et on retrouve l’excellente Ana Torrent (Cria Cuervos) dans le rôle de la mère. Bref, Paco Plaza persiste et signe dans le genre horrifique pour notre plus grand plaisir et nos plus belles frousses. Il ne renouvelle pas le genre mais le dépoussière sérieusement. Efficace et terrifiant !
7 nominations aux Goya 2018 : meilleur film, réalisateur, scénario original, révélation féminine, effets spéciaux, musique mais n’a remporté que celui du meilleur son.