11 Janvier 2007
Contrairement à mon attente, le thème de la chute de la civilisation Maya n'est, dans Apocalypto, que le prétexte et la toile de fond à une grande histoire d'amour et de sacrifice. Un homme capturé, dont la fin annoncée sur l'autel du dieu soleil ne fait pas de doute, va tout faire pour s'en sortir et retrouver sa famille. Course poursuite initiatique où, après avoir surmonter les pires épreuves physiques, c'est avec son âme qu'il trouvera les ressources nécessaires pour mener à bien sa quête et prendre comme le dit le titre "un nouveau départ".
La réalisation de Mel Gibson est rythmée et sans temps mort. De la première à la dernière image l'action va à 100 à l'heure et ne faiblit jamais. La rumeur l'annonçait comme "le film le plus violent de l'histoire du cinéma". Effectivement l'acteur-réalisateur ne fait pas dans la dentelle, rien ne nous est vraiment épargné mais on a déjà vu bien plus violent ailleurs.
Techniquement rien à dire non plus. L'image est très belle, les décors, costumes et maquillages sont très réussis et la musique est classique dans ce genre de production mais pas trop appuyée.
Au-delà de toutes les controverses et critiques qu'avaient suscité "La passion du Christ" (que j'avais beaucoup aimé) et l'attitude que peut avoir Mel Gibson dans la vie, il poursuit sa route de réalisateur atypique et avec un parti-pris de mise en scène toujours singulière.
Il nous livre ici un grand film d'aventure et de divertissement. Plutôt une bonne surprise pour ce début d'année.
Mon Top 3 Mel Gibson : L'année de tous les dangers, la trilogie Mad max, Ce que veulent les femmes