Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

APOCALYPTO

 

Contrairement à mon attente, le thème de la chute de la civilisation Maya n'est, dans Apocalypto, que le prétexte et la toile de fond à une grande histoire d'amour et de sacrifice. Un homme capturé, dont la fin annoncée sur l'autel du dieu soleil ne fait pas de doute, va tout faire pour s'en sortir et retrouver sa famille. Course poursuite initiatique où, après avoir surmonter les pires épreuves physiques, c'est avec son âme qu'il trouvera les ressources nécessaires pour mener à bien sa quête et prendre comme le dit le titre "un nouveau départ".

 

La réalisation de Mel Gibson est rythmée et sans temps mort. De la première à la dernière image l'action va à 100 à l'heure et ne faiblit jamais. La rumeur l'annonçait comme "le film le plus violent de l'histoire du cinéma". Effectivement l'acteur-réalisateur ne fait pas dans la dentelle, rien ne nous est vraiment épargné mais on a déjà vu bien plus violent ailleurs.

 

Techniquement rien à dire non plus. L'image est très belle, les décors, costumes et maquillages sont très réussis et la musique est classique dans ce genre de production mais pas trop appuyée.

 

Au-delà de toutes les controverses et critiques qu'avaient suscité "La passion du Christ" (que j'avais beaucoup aimé) et l'attitude que peut avoir Mel Gibson dans la vie, il poursuit sa route de réalisateur atypique et avec un parti-pris de mise en scène toujours singulière.

 

  

 

Il nous livre ici un grand film d'aventure et de divertissement. Plutôt une bonne surprise pour ce début d'année.

 

Mon Top 3 Mel Gibson : L'année de tous les dangers, la trilogie Mad max, Ce que veulent les femmes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On ne peut pas dire que ce film est mauvais comme on a voulu m’en persuader. Il est violent, certes, mais l’époque à laquelle se passe l’histoire, vers 1517, ne l’était-elle pas ? Etre capturé par une bande guerrier qui violent vos femmes, tuent vos parents, n’est-ce pas là de la violence. Finir sur un pilier pour être sacrifier à des dieux hypothétiques, n’est-ce pas là de la violence ? Bien sur, c’est de la violence, mais comment Mel Gibson aurait-il pu raconter la volonté de survie d’un chasseur de la forêt mexicaine pris dans un contexte de folie meurtrière ? Tout le monde sait bien que des razzias de ce type ont de tout temps existé. Il se trouve que Mel Gibson nous donne l’occasion de vivre une situation, intéressante pour l’individu, mais qui continue d’exister. On enlève, on torture, on viole, on tue, etc…, mais cela les critiques l’oublient. <br /> <br /> Ce film est vraiment à voir, à montrer et à expliquer aux jeunes générations. C’est avec la connaissance de ce qu’est capable de faire l’homme que l’on peut constater et limiter ces tragédies. Il ne faut pas taper sur Mel Gibson qui par sa réalisation a tenter de montrer le côté le moins séduisant d’une autre civilisation. Un ancien texte d’Alexandre Dumas, Un Pays Inconnu, est reparu récemment chez Pollagoras. Cet écrit raconte la découverte par deux aventuriers d’une civilisation descendante des mayas venus se cachés dans la forêt brésilienne. L’auteur ne cite ni ne mentionne aucun fait de violence ou de barbarie durant tout le récit. Au contraire, on découvre un peuple totalement pacifique, dotée d’une armée qui ne sert qu’à la défense du territoire contre les Indiens forestiers. C’est la vision qu’en avaient les hommes du 19ème siècle. Aussi ne faut-il pas en vouloir à Mel Gibson parcequ’il a voulu montrer son ressentiment par rapport à une situation violente qui est l’enlèvement et que faire dans cette situation. On peut également se souvenir de La Rançon qui traite de ce sujet. Je pense que s’il a situé son histoire chez les Mayas, c’est simplement pour leur rendre hommage. <br /> <br /> Il me semble en conclusion que ce ne soit pas Mel Gibson ou son film qui soit violents, mais bien les millions de barbares de toutes origines qui ont perpétués ces violences. Un grand bravo à Mel Gibson pour son audace.
Répondre
F
Euh 4 étoiles c'est un peu fort... Mais j'avoue que j'ai bien accroché. Pour le Top 3 de Gibson, je me réjouis de la 1ère place de "L'année de tous les dangers" qui est un excellent trop méconnu. Pour la petite histoire, cette semaine on peut retrvouer l'extraordinaire actrice Linda Hunt dans "Harold Creek". Son rôle de Billy Kwan dans le film de Weir est mémorable !
Répondre