Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La vie des autres

 

Passionnant et captivant de bout en bout.

Un premier film extrèmement maîtrisé. Les années de recherches du réalisateur sur le sujet sont bien visibles et transpirent à chaque plan, chaque scène. C'est simple, sobre, rigoureux. La réalisation s'efface complètement derrière les personnages au point que l'on oublie être devant un film et pas dans la vraie vie. Une grande prouesse.

 

Ulrich Mühe. Océan Films

 

Le metteur en scène allemand est en cela magnifiquement aidé par l'ensemble de ses interprètes au service d'un scénario brillant d'une grande fluidité, dont il est également l'auteur.

 

Sebastian Koch et Martina Gedeck. Océan Films

 

L'histoire, tournée sur les lieux mêmes où se déroule l'action et notamment dans les anciens locaux de la Stasi et les personnages inspirés de personnes réelles, donne un profond sentiment de vérité et fait froid dans le dos.

Outre la dénonciation d'un système politique, une chronique implacable sur la difficulté d'être artiste sous des régimes extrémistes. Malheureusement c'est toujours le cas un peu partout dans le monde aujourd'hui.

Le film a remporté 7 Lola (les césar allemand) dont meilleur film, réalisateur, scénario, meilleur acteur pour Ulrich Mühe dans le rôle de l'espion fasciné par le couple qu'il observe, les European Film Awards du  meilleur film, scénario et acteur, de nombreux prix dans les festivals à travers le monde ainsi que le Bafta, l'Oscar et le César du meilleur film étranger.

Un film grandiose, à voir de toute urgence.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Ce film est une pure merveille.<br /> Très heureuse de l'avoir acheter et de pouvoir le conserver précieusement.
Répondre
M
Un chef d'oeuvre...tout simplement !<br /> J'en profite pour te remercier ffred pour tes commentaires sur mon blog et je te souhaite une bonne continuation pour ce blog excellentissime même si je ne suis pas tojours de ton avis mais c'est ça qui fait le charme de l'échange...<br /> A bientôt.
Répondre
F
d'ailleurs comme tu le dis dans un de tes articles, les gens ont applaudi à la fin de la séance.
Répondre
D
Très grand filmComme je l'ai déjà écrit dans un autre blog, ce film est absolument remarquable et captivant à mesure que l'histoire avance. L'atmosphère un peu oppressante est bien rendue avec le travail sur la couleur : pas de rouge, mais de l'orange et les comédiens sont tous dignes d'éloge. A voir et revoir.
Répondre