6 Février 2007
Passionnant et captivant de bout en bout.
Un premier film extrèmement maîtrisé. Les années de recherches du réalisateur sur le sujet sont bien visibles et transpirent à chaque plan, chaque scène. C'est simple, sobre, rigoureux. La réalisation s'efface complètement derrière les personnages au point que l'on oublie être devant un film et pas dans la vraie vie. Une grande prouesse.
Le metteur en scène allemand est en cela magnifiquement aidé par l'ensemble de ses interprètes au service d'un scénario brillant d'une grande fluidité, dont il est également l'auteur.
L'histoire, tournée sur les lieux mêmes où se déroule l'action et notamment dans les anciens locaux de la Stasi et les personnages inspirés de personnes réelles, donne un profond sentiment de vérité et fait froid dans le dos.
Outre la dénonciation d'un système politique, une chronique implacable sur la difficulté d'être artiste sous des régimes extrémistes. Malheureusement c'est toujours le cas un peu partout dans le monde aujourd'hui.
Le film a remporté 7 Lola (les césar allemand) dont meilleur film, réalisateur, scénario, meilleur acteur pour Ulrich Mühe dans le rôle de l'espion fasciné par le couple qu'il observe, les European Film Awards du meilleur film, scénario et acteur, de nombreux prix dans les festivals à travers le monde ainsi que le Bafta, l'Oscar et le César du meilleur film étranger.
Un film grandiose, à voir de toute urgence.