Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Bienvenue chez les Ch'tis

 

L'histoire

 

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

 

Mon avis

 

La déferlante du succès public me laissait craindre le pire. On s'était déjà fait avoir Les bronzés 3 et Astérix aux jeux olympiques. Et puis La Maison du bonheur le premier film de Dany Boon n'était vraiment pas très bon ni très drôle.  Mais la c'est plutôt une bonne surprise. On voit qu'il est originaire de cette région, qu'il l'aime et qu'il les gens qui y habitent. C'est aussi pour cela que le film est d'une grande tendresse, sans méchanceté, pour les clichés je ne peux pas dire car je ne connais pas du tout cette région. Mais je me suis bien marré quand même, enfin dès le moment où le héros débarque dans le nord. Quelques invraisemblances sur La poste et son fonctionnement. Mais tout n'est pas faux, surtout le facteur qui boit et les postiers qui font la fête. Kad Merad est égal à lui-même mais très convaincant. Tout comme Dany Boon qui reste dans son personnage bien connu. Tous les seconds rôles sont drôles et bien sentis, sauf Zoé Félix qui joue vraiment comme une savate. Une catastrophe. La mise en scène en assez rythmée, alliée aux dialogues toujours percutants et hilarants, elle nous fait passer un excellent moment de comédie. Certes c'est très français et pas bien nouveau. Comme d'habitude, les grincheux font la fine bouche. Mais l'essentiel est là : on rit et on ressort de la salle en ayant passé un excellent moment. Toutes les comédies françaises récentes ne peuvent pas prétendre la même chose ! Bravo à Danny Boon pour son deuxième essai. Carton plein.

 

 

'Bienvenue chez les Ch'tis' scene (Image 18801824.jpg)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bon ok, on passe un bon moment... mais ça s'arrete là... et je n'arrive toujours pas à m'expliquer son succès phénomenal. Je partage également ton avis concernant Zoé Félix, elle n'est vraiment pas brillante. Pour moi la révélation du film est Anne Marivin, une jeune actrice au talent prometteur qui ravit par sa joliesse et sa fraicheur.
Répondre
P
Je ne veux pas faire le grincheux de service, mais je n'ai pas ri tant que ça, même si j'ai passé un agréable moment. Mais rien de plus. D'accord avec toi sur Zoe Felix, pas très convaincante...
Répondre
T
je suis d'accord avec toi.. sauf pour Zoé Félix ; je pense que son rôle est trop flou dans le scénario pour qu'elle ait pu le jouer autrement!
Répondre
G
Une daube, pas de quoi s'extasier devant ce nanard creux comme un bambou.<br /> Vive le sud.
Répondre
S
Moi je veux défendre Zoé Félix que je trouve très bien, tout à fait crédibles. Certes les scènes qui se passent dans le Sud sont les moins réussies, mais ce n'est pas de sa faute.
Répondre