Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Entre les murs

  

 

L'histoire

 

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

 

Mon avis

 

Bien qu'ayant aimé les deux premiers films de Laurent Cantet (Ressources humaines et L'emploi du temps, pas vu Vers le sud), je m'attendais tellement à détester ! La bande annonce ne donnait pas envie, la Palme d'or, la sélection aux Oscar, les avis plus que partagés...La surprise est totale et le coup de coeur bien réel. La question qui me taraudait depuis le mois de mai a enfin une réponse : Sean Penn a donc eu raison. Le film est d'une force incroyable et m'a profondément touché. Sa plus grande force est sa simplicité. A tel point que l'on a l'impression d'être devant un documentaire. Mieux d'être au coeur de la classe même. On a pas du tout l'impression que le tout est scénarisé, mis en scène et interprété. On a juste l'impression d'être devant un morceau de vie(s). Le tout est facilité par une technique la plus simple possible. L'image n'est pas très belle, le montage chaotique (un peu mal de mer au début), pas de musique, décors austères...Du coup l'attention est entièrement reportée sur ce qui se passe à l'écran, et on est pas distrait par un effet de style de mise en scène ou la beauté de la photo...Un grand tour de force de la part du metteur en scène. Tout comme sa direction d'acteurs. François Bégaudeau, à la fois auteur du livre ayant inspiré le film, co-scénariste et acteur principal est parfaitement à l'aise, tout comme les jeunes élèves, il joue pratiquement son propre rôle, donc tout à fait crédible. Les jeunes sont donc tous formidables, d'un naturel et d'une simplicité confondante. Agaçant au début, ils sont, ainsi que tous les profs, au final tous très attachants. Un film qui fait forcement réfléchir, sur la jeunesse d'aujourd'hui, sur son avenir, sur notre avenir en général. Sur le travail et le dévouement de ces profs, souvent démotivés, souvent courageux, toujours présents et toujours admirables.

Une belle et grande Palme d'or pour un grand metteur en scène. Un film puissant, drôle, triste, effrayant, énergique, émouvant, simple, vrai et comme le disait le président du jury du festival de Cannes "en phase avec son époque".

 

 

Haut et Court François Bégaudeau. Haut et Court Haut et Court

Haut et Court

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est parce que Fritz m'a "forcé" à l'accompagner que je suis allé voir ce film...<br /> Evidemment...la palm d'or à Cannes et moi...On est pas trés copains...C'est d'ailleurs un critére pour moi: il est hors de question que je vois un film qui est palm d'or à Cannes (je sais....c'est trés intolérent de dire ça...ça montre que je suis fermé et que je ne suis pas un bon cinéphile...d'ailleurs je suis un crétin...tout le monde le sait....MAIS J'ASSUME!!!)<br /> <br /> Et là! Quelle grande surprise! Quel grand film que voila! J'ai passé un moment passionnant. Ce film m'a bouleversé, m'a secoué et m'a renvoyer à des choses que je connais (le: "vous avez eu un comportement de pétasses" par exemple...).<br /> J'ai beaucoup apprécié le fait que le film ne prend pas parti...Il s'agit pour moi d'une photo...Avec tous les bons et les mauvais côtés d'un collége!<br /> Sans compter l'ensemble des acteurs qui m'a vraiment surpris!<br /> <br /> Vraiment une grande surprise!
Répondre
G
Ce film est d'un réalisme assez exceptionnel. Il démontre avec une justesse de métronome le faussée séparant des ados complètement des ados déracinés et déstructurés des quartiers de banlieue devenus hostiles à des enseignants de ZEP remplissant leurs fonctions comme un sacerdoce. Ce film remarquablement interprété par François Bégaudeau est magnifique, rempli d'humanité malgré la violence des propos. Laurent Cantet qui m'avait enchanté avec "Ressources humaines" prouve une nouvelle fois qu'il est un réalisateur brillant et que la Palme d'or 2008 est parfaitement justifiée.<br /> Gérard
Répondre
Q
tout à fait, comme dit Dasola, scotché, on reste scotché sur son fauteuil tellement le film prend au tripe. vraiment excellent. C'est dur et sensible à la fois.
Répondre
J
Très bon film en effet, une Palme surprenante mais méritée.
Répondre
D
Bonsoir ffred, je n'ai pas (encore) lu le livre mais pour ce qui concerne le film, j'ai été scotchée à mon fauteuil. On ne décroche pas une seconde. Les jeunes sont confondants de naturel. Bégaudeau qui joue son propre personnage est remarquable. Après l'emploi du temps et ressources humaines, Laurent Cantet confirme son immense talent. Et oui la Palme est méritée. Bonnne soirée.
Répondre