21 Décembre 2012
Après avoir vu la bande-annonce, on aurait pu, comme souvent, craindre le pire. Mais il est aussi rare que des films Ang Lee déçoivent. Un peu à l'instar de Scorsese et son Hugo Cabret à même époque l'an passé, j'en suis sorti ébloui. Et j'ai fonctionné à tout. Si on se doutait que la technique allait être sublime, ce n'était pas gagné pour l'histoire. Mais finalement, j'y ai adhéré aussi à fond. Le scénario n'a pas été délaissé au profit de la forme. Le récit est beau, émouvant, philosophe et initiatique (parfois un peu trop religieux à mon goût), avec un souffle épique et une aventure rarement vus ces derniers temps. Le prologue avant le naufrage est un peu long mais plein d'humour. Le reste est tour à tour, poignant, terrifiant, merveilleux, passionnant. Le réalisateur a même su préserver un semblant de mystère sur la véracité de l'histoire racontée par le narrateur à l'écrivain. Et surtout nous éviter toute morale à deux balles et toute guimauve à l'américaine (pas sûr qu'un metteur en scène américain soit arrivé au même résultat). Les images sont donc d'une très grande beauté. La qualité des effets spéciaux et des couleurs sont à couper le souffle (et pour une fois une belle 3D) et nous donne un univers surréaliste très particulier. Tout l'art de Ang Lee est d'avoir su mêler cette technique parfaite à un scénario solide et intelligent pour nous offrir un film spendide, autant pour les yeux que pour le cœur. Grâce à L'Odyssée de Pi, 2012 année cinéma très moyenne, finit en beauté. Merveilleux.