26 Décembre 2006
J'ai enfin comblé la lacune et enfin vu ce film ! En ayant entendu autant de mal que de bien, j'y suis donc allé sans rien en attendre de particulier. Et je suis resté scotché à mon siège pendant toute la projection.
Le scénario est magnifiquement écrit, l'histoire m'a captivé dès le départ et je n'ai pas vu passer les deux heures. Mélange improbable de faits historiques sur l'Espagne post-guerre civile et du monde de l'enfance, conte fantastique où une enfant se crée un monde onirique pour échapper et ne pas voir les horreurs du monde fasciste dans lequel elle grandit. Tour à tour poétique et fantastique, violent et gore, le réalisateur obtient la parfaite alchimie entre tous ces genres grâce à une mise en scène virtuose.
L'interprétation est parfaite. Sergi Lopez, dans un rôle très ingrat, fait froid dans le dos et n'a jamais été aussi inquiétant, il est très impressionnant. La jeune actrice Ivana Baquero dans le rôle de la petite fille est elle aussi très convaincante.
Techniquement, c'est un sans faute. Décors, costumes et photo sont magnifiques, la musique est envoûtante sans être omniprésente.
Un des films fort de l'année.
Mon Top 3 Guillermo del toro : Le labyrinthe de Pan, Hellboy, Mimic
Mon Top 3 Sergi Lopez : Harry un ami qui vous veux du bien, Une liaison pornographique, Western