22 Octobre 2007
Un film de Tony Gilroy avec George Clooney, Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack
Drame, USA, 1h59
Sortie en salles le 17 octobre 2007 (France), le 12 octobre 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Déjà scénariste à succès -la série des Jason Bourne entre autres- Tony Gilroy passe aujourd'hui à la réalisation. Ses talents d'auteur associés à un beau casting étaient donc très attirants. Si le film reste dans l'ensemble assez intéressant, il n'en possède pas moins quelques défauts.
La bande-annonce est trompeuse car elle nous laisse espérer un film bien plus rythmé qu'il n'est en réalité. L'action est plutôt lente et même parfois un brin ennuyeuse, par moments les paupières deviennent même très lourdes. De plus il ne faut pas décrocher car l'intrigue est un peu confuse surtout au début, les flashbacks n'arrangeant pas les choses.
Au niveau de l'interprétation, on ne peut pas dire que George Clooney trouve là son meilleur rôle. Il est assez inexpressif et même plutôt hiératique tout au long du film. La satisfaction vient plus des seconds rôles. La britannique, Tilda Swinton, à la filmographie très éclectique (La plage, Le monde de Narnia, Broken flowers, Adaptation...) est vraiment très convaincante ici en conseillère juridique dépassée par les évènements. Elle récolte d'ailleurs l'Oscar du second rôle féminin pour cette interprétation. Son compatriote, Tom Wilkinson, est, comme elle, très bien. Aussi bien à l'aise dans des blockbusters américains (Rush Hour, Batman begins, Emily Rose...) que dans des plus petits films anglais ou indépendants (Prêtre, In the bedrrom, La jeune fille à la perle...).
Un film assez inégal donc. Une mise en scène qui aurait gagné à être plus énergique. Un scénario solide mais pas vraiment novateur, intéressant à suivre pour peu de ne pas s'endormir ou de ne pas décrocher d'entrée. Pour les inconditionnel(le)s du beau George, pour les autres à vous de voir, un film pas désagréable mais pas le thriller de l'année.