Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Michael Clayton

 

Un film de Tony Gilroy avec George Clooney, Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack

Drame, USA, 1h59

Sortie en salles le 17 octobre 2007 (France), le 12 octobre 2007 (USA)

 

Synopsis

 

Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie...

 

Critique

 

Déjà scénariste à succès -la série des Jason Bourne entre autres- Tony Gilroy passe aujourd'hui à la réalisation. Ses talents d'auteur associés à un beau casting étaient donc très attirants. Si le film reste dans l'ensemble assez intéressant, il n'en possède pas moins quelques défauts.

 

George Clooney. SND George Clooney. SND George Clooney. SND

 

La bande-annonce est trompeuse car elle nous laisse espérer un film bien plus rythmé qu'il n'est en réalité. L'action est plutôt lente et même parfois un brin ennuyeuse, par moments les paupières deviennent même très lourdes. De plus il ne faut pas décrocher car l'intrigue est un peu confuse surtout au début, les flashbacks n'arrangeant pas les choses.

 

Tilda Swinton et George Clooney. SND

 

Au niveau de l'interprétation, on ne peut pas dire que George Clooney trouve là son meilleur rôle. Il est assez inexpressif et même plutôt hiératique tout au long du film. La satisfaction vient plus des seconds rôles. La britannique, Tilda Swinton, à la filmographie très éclectique (La plage, Le monde de Narnia, Broken flowers, Adaptation...) est vraiment très convaincante ici en conseillère juridique dépassée par les évènements. Elle récolte d'ailleurs l'Oscar du second rôle féminin pour cette interprétation. Son compatriote, Tom Wilkinson, est, comme elle, très bien. Aussi bien à l'aise dans des blockbusters américains (Rush Hour, Batman begins, Emily Rose...) que dans des plus petits films anglais ou indépendants (Prêtre, In the bedrrom, La jeune fille à la perle...).

 

George Clooney et Sydney Pollack. SND David Zayas et George Clooney. SND Tom Wilkinson et George Clooney. SND

 

Un film assez inégal donc. Une mise en scène qui aurait gagné à être plus énergique. Un scénario solide mais pas vraiment novateur, intéressant à suivre pour peu de ne pas s'endormir ou de ne pas décrocher d'entrée. Pour les inconditionnel(le)s du beau George, pour les autres à vous de voir, un film pas désagréable mais pas le thriller de l'année.

 

George Clooney in Warner Bros. Pictures' Michael Clayton

George Clooney stars in Warner Bros. Pictures' Michael Clayton

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est sur, il ne faut pas être fatigué pour voir ce film, et ne pas perdre le fil.Au final, je ne me suis pas ennuyée une seconde.Ce film a un parfum année 70 tout à fait agréable
Répondre
D
Au contraireJe trouve que c'est un excellent thriller bien mené mais il ne faut pas se décourager au début. En effet, c'est un peu confus. On ne sait pas trop qui est qui. Je recommande.
Répondre
B
George Clooney inexpressif... en effet tu as dû dormir!Franchement je ne comprends pas que l'on puisse critiquer un film en disant qu'il faut rester attentif. Désolée, mais c'est plutôt une immense qualité, surtout à la vue du vide sidéral de nombre de films.<br /> Quant à dire que George Clooney est inexpressif dans le film ça me fait doucement rigoler vu qu'il porte littéralement tout le film (et l'avis des critiques est assez unanime sur ce point, d'autant qu'il serait surprenant de ne pas le voir nominé aux Oscars) sur ses épaules. il incarne totalement Michael Clayton.<br /> Quant au film d'une manière générale, je le trouve très très bon, il prend le temps de poser son histoire comme ses personnages et reste de ce fait longtemps dans les mémoires après le générique.<br /> Ce n'est pas un film tout public et oui, il ne faut pas laisser son cerveau au rayon confiseries du cinéma avant d'entrer, sinon, c'est clair qu'il est facile de ne pas rester suffisamment concentrer pour apprécier ce film à sa juste valeur. Et c'est là l'un de ses principales qualités!
Répondre
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'étais très fatigué quand je suis allé le voir et j'ai failli m'endormir à maintes reprises et je n'ai absolument rien compris à l'intrigue. A partir de là, je n'ai pas pu apprécier le film à sa juste valeur.
Répondre