Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Les Petits mouchoirs

 

L'histoire


A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

 

 

 

EuropaCorp Distribution EuropaCorp Distribution EuropaCorp Distribution

 

 

 

Mon avis


Après un premier film très prometteur (Mon idole), un deuxième très réussi et multi-césarisé (Ne le dis à personne), voici la troisième réalisation de Guillaume Canet. Vu en sa présence (et celle de Gilles Lellouche) il y a quelques semaines grâce au Club 300 Allociné. Après la projection le jeune metteur en scène nous a parlé avec passion et intérêt de ce nouvel opus. Très autobiographique selon lui, morceaux de sa propre vie ou de celles de son entourage. On peut dire que ce film est fait avec le cœur et beaucoup de sincérité. D'abord assez dur dans son prologue, le film a un peu de mal à prendre son rythme de croisière mais tout se met bien en place lorsque la bande de copains arrive en vacances. On assiste alors là à un bon morceau de comédie, certes bien franchouillarde, mais juste et surtout très drôle. Tous les personnages sont vite attachants et on s'identifie très facilement à un ou plusieurs d'entre eux. On passe alors un excellent moment, léger ou plus grave, entrecoupé de vrais éclats de rires. Arrive alors le dénouement (que Canet nous a gentiment demandé de ne pas dévoiler) et c'est là que le bas blesse. Il nous prend carrément en otage par les sentiments en tirant honteusement sur la corde sensible pour vous forcer à sortir les larmes et les mouchoirs ! La relative sobriété présente jusque là vole en éclat et on tombe dans un pathos que ne renieraient pas les américains. Dommage c'était bien parti et ça gâche un peu.

Le gros intérêt du film reste son casting. L'un des plus beaux de l'année. François Cluzet est de nouveau tête d'affiche après son César pour le précédent de film de Canet. Il est encore une fois très bien même s'il en fait parfois un peu trop. Gilles Lellouche est très touchant, tout comme Laurent Laffite même si son personnage peut être agaçant. Jean Dujardin est aussi très bien dans un registre habituel. Celui qui m'a le plus surpris est Benoît Magimel. Acteur que je n'apprécie pas particulièrement mais qui trouve ici un joli rôle tout en nuance et demi-teinte, plutôt à contre emploi. Du côté des filles c'est du tout bon aussi. Marion Cotillard est formidable, normal, vu avec les yeux de l'amour. C'est elle la plus convaincante et la plus émouvante, un très beau rôle. Pascale Arbillot est comme toujours impeccable, mais son personnage est sans doute le plus effacé et ayant le moins d'intérêt, quoi que... Quant à la palme de la plus drôle elle revient sans conteste à Valérie Bonneton, la femme de Cluzet (aussi dans la vie). Elle est tout bonnement hilarante à chacune de ses scènes. Belles prestations aussi de Anne Marivin et Louise Monot dans de plus petits rôles. On retrouve Hocine Mérabet (à pisser de rire), Maxim Nucci, Sara Martins, Edouard Montoute et Mathieu Chedid dans de plus ou moins petites apparitions. Mais la révélation du film est sans conteste Joël Dupuch, vrai ostréiculteur et ami du metteur en scène. Il est incroyable et vole quasiment la vedette à tous ces artistes connus ! La direction d'acteurs est donc au rendez-vous, mais quand on fait tourner sa femme et ses potes, certainement pas si facile que ça...

Même si Guillaume Canet réalise là son film le plus personnel, ce n'est, pour moi, pas son meilleur. Le tout est un peu bancal. C'est un peu long à se mettre en route et la fin laisse à désirer. La mise en scène n'est pas désagréable même si un scénario mieux tenu aurait été le bienvenu. Mais les scènes de pure comédie et les acteurs, tous parfaits, nous font passer un très bon moment. C'est déjà ça et c'est pas donné à tout le monde.  En tout cas, très au-dessus de la moyenne française. Je vous le conseille donc...

 

 EuropaCorp Distribution

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je partage dans l'ensemble ta critique sur ce film. Néanmoins, le préfère le côté comique. L'aspect dramatique est lourd et peu crédible....<br /> A bientôt autour d'un bon film.
Répondre
P
Moi aussi je partage assez ton avis, même si, comme Chris, je te trouve un poil indulgent. J'ai trouvé l'ensemble très cliché, mal écrit, baclé, et la fin totalement ratée. Non, en fait, j'ai pas aimé!
Répondre
P
Musique/sonSauf à m'être assoupi, et ça m'aurait réveillé, je n'ai pas reconnu le thème de "The Funeral" par "Band of horses"!<br /> Bizarre!<br /> Ah et puis, fallait-il se mettre à QUATRE ingénieurs du son pour faire un film souvent inaudible, malgré un... sonotone?
Répondre
P
L'épée de Charlemagne......était longue et plate.<br /> Certes ceux qui passent leurs vacances au Cap Ferret verront avec une certaine nostalgie ces beaux paysages et se remémoreront les bons moments (comme avec Camping ou les Bronzés).<br /> Mais 2h34, pour voir une dizaines de "bobos" s'agiter, toujours le verre à la main ou à proximité, c'est long!<br /> Quant à l'intrigue, justement le sujet du film c'est qu'il n' y en pas ou quasi, et la fin qui se veut pathétique dégénère en pathos dégoulinant de mièvrerie que ne fait qu'accentuer la morale à 4 sous de Jean- Louis, l'ostréiculteur, l'homme de la mer (qui ne ment pas), celui qui connaît ce qu'est la véracité de l'amitié au delà de l'égoïsme et de l'hypocrisie des parvenus de la ville!<br /> Alors, un film à éviter? Pas vraiment car 2h34, ça permet de trouver bien plus court un après midi pluvieux.
Répondre
F
Bon me voilà un peu rassuré... Un expert comme toi, cinéphage et cinéphile de haute volée n'a pas trouvé son compte dans ce film non plus... Moi j'ai été pris en otage au sens propre du terme ! Dès les 10 première minutes j'aurai voulu partir mais j'étais un peu coincé car j'accompagnais un ami qui m'est très cher et qui le voyait (pour moi) pour la seconde fois. Une calamité ce film !
Répondre