31 Octobre 2010
Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien narrête. Leurs collègues vont même jusquà se faire tatouer leur nom. Mais dans la police, il y a les cadors
et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans lombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou lautre, chaque agent rencontre loccasion de passer à la postérité.
Franchement ce film n'était même pas à mon programme. Je devais aller voir le Ruiz hier. Mais la longueur m'a finalement fait renoncer. Et puis vendredi soir Very bad cops (The other guys en VO) a été donné film N°1 de l'instant critique au Grand journal de Canal. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de fumée sans feu. Bien m'en pris. Voilà sans doute le film le plus drôle de l'année. C'est pas compliqué non plus, on compte les bonnes comédies sur les doigts de la main en ce moment. Contre-toute attente je me suis marré sans interruption pendant 1h47 ! Que dire sinon qu'il y a un gag à la seconde. Quand on les voit ou les entend. Comme c'est sur un rythme effréné on doit forcément en rater. Il faut s'accrocher. Si vous comprenez un peu l'anglais évitez la VF qui doit faire perdre beaucoup. C'est pas vraiment en dessous de la ceinture, c'est juste décalé et totalement loufoque. Le fond aurait pu donner un film très sérieux, le sujet est d'actualité même si assez inracontable. La mise en scène de Adam McKay est aussi rythmée que les gags, ca n'arrête jamais. Les scènes d'action sont de plus très réussies. Les acteurs sont tous parfaits. Will Ferrell, sur qui je n'avais jamais accroché jusqu'ici, est à hurler de rire. Totalement inconnu en France, voilà un comique qui gagne vraiment à être connu. En plus il a une tête pas croyable. Malgré leurs différences le duo qu'il forme avec Mark Wahlberg fonctionne très bien. Pour une fois celui-ci ne passe pas son temps à exhiber ses pectoraux (dommage...) et il doit changer de coupe de cheveux mais il est pas mal non plus. Michael Keaton est trop drôle en capitaine désabusé (et vendeur d'articles de toilettes) citant en permanence des paroles du groupe TLC. Autre bonne surprise que celle d'Eva Mendes dans un rôle comique. On a déjà vu ses talents de tragédienne dans La nuit nous appartient, on voit là son talent comique (elle joue le rôle d'un thon ! Si si...). Une actrice à la palette variée qui devrait nous faire étalage des ses excellentes prédispositions un peu plus souvent dans des bons films...Ajoutés à cela Samuel L.Jackson, The rock, Steeve Coogan, Lindsay Sloane ou Anne Heche en seconds rôles et voilà un casting éclectique mais ô combien efficace ! Bref une comédie délirante mais bien ficelée, bien écrite, bien mise en scène et bien interprétée. Mort de rire !!! Cultissime ! Pour l'instant, pour moi, la comédie de l'année !