À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît...
Je n'attendais rien, à priori, de ce nouveau film de Scott Cooper (Crazy Heart) produit entre autres par Ridley Scott et Leonardo DiCaprio. La surprise est d'autant plus agréable que j'ai toutjours eu du mal avec Christian Bale. Je l'ai trouvé ici vraiment très convaincant. Comme tout le reste de ce casting étincelant d'ailleurs. On ne retrouve rien moins, à ses côtés, que : Forest Whitaker, Woody Harrelson, Willem Dafoe, Casey Affleck, Sam Shepard et Zoe Saldana. Excusez du peu. La direction d'acteurs est impeccable, la mise en scène est solide, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants. Le tout mélangé donne une atmosphère particulière, qui bizarrement m'a rappelé celle de The place beyond the pines (que j'ai pourtant moyennement apprécié), forte d'une belle émotion (même si on frise parfois le pathos et le cliché). Crise sociale, fatalité, rédemption, vengeance, tels sont être les maîtres mots de ce thriller aux allures de tragédie grecque. Un portrait de l'Amérique profonde fort et puissant, qui m'a noué les tripes d'un bout à l'autre.
Un film dur et poignant, qui fait son petit effet et dont on ressort un peu sonné alors qu'on ne s'y attendait pas du tout. Une belle surprise.
Pas autant emballé que toi. J'ai de grosses réserves quant à la banalité de cette histoire, à l'écriture des personnages secondaires et au propos assez douteux semblant parfois légitimer la loi du Talion.