Sorties cinéma et autres
19 Février 2007
L'histoire :
Mon avis :
Un bon film mélant faits historiques et personnages inventés. La réalisation est convainquante. L'intensité et l'insoutenable montent progressivement au fil de l'histoire. Quelques scènes chocs très impressionnantes : âmes sensibles s'abstenir. Malgré tout, la crédibilité du scénario laisse un peu à désirer. Pas mal d'invraissemblances sur les scènes fictives : un jeune médecin écossais fraîchement diplômé devient médecin d'un président du jour au lendemain, une fuite du pays pendant la prise d'otages d'Entebe totalement impensable...Mais bon pourquoi pas. C'est le suspens qui est recherché ici, et cela fonctionne pas mal.
Bien entendu, l'atout principal du film est la prestation impressionnate de Forest Whitaker. Grand acteur qui prouve ici, mais est-il besoin de le rappeler, qu'il fait parti des grands. Son interprétation très habitée de Amin Dada est fascinante. Tour à tour charismatique, effrayant, humain, psychopathe, il incarne à merveille le dictateur africain dans un rôle qui fera date. Oscar assuré.
A noter la présence de Gillian Anderson, star de X-files, dans un petit rôle. Elle se fait très discrète sur les écrans, c'est dommage. Elle était vraiment formidable dans The house of Mirth (Chez les heureux du monde).
Mon Top Forest Whitaker : Ghost dog, Panic room, Le dernier roi d'Ecosse