Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sorties cinéma et autres

Une éducation

Metropolitan FilmExport 

 

L'histoire


1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

 

 

Rosamund Pike et Dominic Cooper. Metropolitan FilmExport Carey Mulligan et Peter Sarsgaard. Metropolitan FilmExport Olivia Williams. Metropolitan FilmExport

 

 

Mon avis


Après la déception A single man, cette Education arrive comme une bouffée de fraîcheur. Ce déroulant à la même époque mais du côté de l'Angleterre cette fois, ce premier film de la réalisatrice britannique Lone Scherfig est un petit moment de bonheur. D'une simple reconstitution historique à la condition des femmes des années 60, on assiste au passage à l'âge adulte et à cette éducation de la vie d'une adolescente étouffée par les conventions familiales et la société de l'époque. D'entrée on est séduit par l'ambiance et les personnages tous attachants, que ce soient dans leur légèreté ou leur gravité. Le scénario mêle avec habileté la comédie et le drame sans jamais trop appuyer sur la corde de l'un ou de l'autre. Le rythme est soutenu de bout en bout et la mise en scène convaincante. La direction d'acteurs est sans doute la partie la plus réussie. Carey Mulligan est une vraie révélation, elle porte tout le film sur ses épaules (nomination aux Golden Globes et aux Oscars). Elle évolue tout au long du film avec une aisance et un talent certain, gages d'une belle carrière en devenir, une grande actrice est sans doute née ici. Le reste du casting est tout aussi formidable. Peter Sarsgaard est aussi très convaincant dans le rôle du mentor. Tout comme Dominic Cooper et Rosamund Pike, qui joue très bien les idiotes (les amis), Alfred Molina, formidable, et Cara Seymour (les parents) ou Olivia Williams et Emma Thompson (le corps enseignant). Seul petit bémol, une fin traitée un peu rapidement voir bâclée où Jenny accepte bien vite ce qu'il lui arrive. Scherfig excelle là où Tom Ford a échoué : allier un certain esthétisme à l'émotion. Un film subtil et attachant, au charme un brin suranné, mais fait avec tact sur un sujet délicat qui aurait pu déraper rapidement. Une actrice et une réalisatrice révélées. Un beau film qui fait du bien. A voir...

 

Une éducation

Une éducation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
J'ai aussi beaucoup aimé. Carey Mulligan (en plus d'être craquante) est excellente dans ce rôle. Je publierai mon avis la semaine prochaine.
Répondre
C
Eh oui, encore d'accord avec toi, y compris sur la fin baclée.<br /> Même avis, mais on a une échelle de notation décalée.
Répondre
F
Sergio l'a vu sur mes conseils et il a beaucoup aimé aussi...
Répondre
L
Très beau film en effet, on aimerait aussi croire à cette belle histoire et on tombe de haut...rien à redire.
Répondre