26 Juin 2007
Un film de Martin Valente, avec François Berléand, Caroline Cellier, Jacques Gamblin, Jean-pierre Darroussin, Marie Gillain, Sara Martins, Elodie Yung, Maureen Dor
Comédie dramatique, France, 1h47mns
Sortie en salles le 20 juin 2007
Synopsis
Critique
Encore un film chorale à la française avec une bonne brochette d'acteurs. Tout comme le récent Ma place au soleil, celui ci a aussi du mal à convaincre, contrairement à Fauteuil d'orchestre qui reste le dernier film du genre à avoir atteint son but. Fragile(s) ne décolle vraiment que dans les vingt dernières minutes et malheureusement c'est un peu trop tard. Jusqu'à ce moment là, on suit les errances de tous ces héros sans beaucoup d'intérêt. Il faut dire que c'est réalisé plutôt mollement et que le scénario n'a vraiment rien de nouveau. Du classique. Martin Valente ne dynamite pas le genre à notre grand regret. Au moins il ne met pas la touche d'émotion nécessaire à ce genre de film. Celle-ci n'arrivera que tardivement, juste avant le générique de fin, trop court, trop tard. Le film oscille vainement entre drame et comédie sans originalité, tout le monde n'est pas Robert Altman. De plus on arrive pas à s'attacher ni à s'identifier à aucun des personnages, ce qui, du coup, plombe un peu l'ensemble et apporte un vague sentiment d'ennui.
Reste un beau casting comme on aimerait en voir plus souvent. Berléand et Darroussin sont, comme à leur habitude, très bien, rien à dire. Gamblin pas mal aussi, mais peu peut être le plus effacé de tous, mais sans doute est-ce le rôle qui veut ça. Caroline Celllier, rare sur les écrans ses dernières années, et Marie Gillain sont aussi assez convaincantes. Celle qui illumine le film et en ai la belle révélation c'est Sara Martins. Présente sur le premier film du réalisateur Les amateurs, elle est ici formidable, son face à face avec François Berléand est le plus réussi du film et le plus chargé d'émotion, tout comme la scène finale. Une actrice à suivre.
Au final un film un peu bancal où les trop rares scènes d'émotion n'arrivent pas à sauver un scénario peu crédible et une mise en scène trop classique et trop terne. Dommage car avec cette distribution, il y avait vraiment matière à quelque chose de mieux.