Sorties cinéma et autres
26 Mars 2007
L'histoire :
Mon avis :
Quatre ans après le très beau Respiro, Emanuele Crialese nous offre son troisième film. La très belle histoire de cette famille sicilienne qui, au début du XXè siècle part vers le Nouveau Monde et des jours meilleurs. En chemin ils vont rencontrer et se lier avec une jeune anglaise mystérieuse.
La mise en scène est fluide et limpide, et malgré quelques longueurs, on s'attache très facilement à tous ces personnages en quête d'une autre vie. Une certaine poésie et quelques scènes cocasses nous font passer un très bon moment. La reconstitution historique est minutieuse, et pour être allé plusieurs fois à Ellis Island, semble très fidèle. Le travail sur la photo d'Agnès Godart est vraiment magnifique et elle nous offre quelques tableaux d'une beauté à couper le souffle. Excellent travail également pour les costumes et sur une bande-son très agréable.
En point d'orgue, l'interprétation, entière et toute en finesse de Vincenzo Amato qui porte vraiment tout le film. Toutes les émotions, de l'espoir à la peur ou le doute, passent sur son visage, une très belle composition. Celle de Charlotte Gainsbourg est très émouvante, toute en discretion et fragilité, un très beau rôle, un personnage dont on ne saura finalement rien, et gardera (au moins pour nous) sa part de secret.
Un film attachant, au lyrisme léger, onirique, un film sur l'espoir.