Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sorties cinéma et autres

L'Ennemi intime

 

Un film de Florent Emilio Siri avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing, Vincent Rottiers, Marc Barbé, Eric Savin

Drame, France, 1h48

Sortie en salles le 3 octobre 2007

 

Synopsis

Algérie, 1959.
Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

Critique

 

Comparé ce film à Platoon est très risqué mais c'est le raccourci que font certains critiques. Personnellement je ne trouve pas que cela soit très judicieux. La guerre d'Algérie n'a rien à voir avec le Vietnam et Florent-Emilio Siri n'a rien à voir avec Oliver Stone. La seule ressemblance est qu'il y a des soldats et beaucoup de morts dans les deux films mais cela s'arrête là.

 

Benoît Magimel, Aurélien Recoing et Albert Dupontel. Thibault Grabherr / S.N.D.

 

Si l'histoire est forte, et les faits apparemment réels, le film peine à trouver sa voie. La première partie traîne un peu en longueur, le temps d'installer les personnages, de mettre dans le contexte, de voir quelques missions, à la limite du répétitif. Progressivement l'intérêt commence à grandir quand le jeune lieutenant commence sa descente aux enfers. A ce moment là le récit prend un peu plus ampleur, l'intensité et l'émotion monte alors crescendo jusqu'au dénouement final. Rien ne nous est caché des atrocités commises des deux côtés et certaines scènes sont souvent à la limite du supportable. Malgré tout le scénario peine à convaincre, même s'il est écrit par un spécialiste qui semble connaître son sujet. Quelque chose manque pour justement avoir un grand film français "à la Platoon" sur la fameuse guerre.

 

Benoît Magimel. Thibault Grabherr / S.N.D. Albert Dupontel. Thibault Grabherr / S.N.D. Benoît Magimel et Albert Dupontel. Thibault Grabherr / S.N.D.

 

La réalisation de Siri est sérieuse et techniquement le film est très beau à voir avec ses images un peu couleur sépia. Mais on a l'impression qu'il a voulu en mettre plein la vue et faire un film "à l'américaine" et du coup cela en devient un peu excessif et il passe à côté de son sujet par excès d'ambition. Heureusement la direction d'acteurs tient la route. Un beau casting de mecs pour une interprétation tout en force et en finesse. Benoît Magimel est bien plus convaincant que dans le dernier Chabrol. Albert Dupontel est très bien, tout comme le toujours discret mais efficace Aurélien Recoing.

Un peu à l'instar du dernier Claude Miller, L'ennemi Intime souffre d'un sujet fort mais d'une mise en scène pas à la hauteur. Dommage, on attendra encore le grand film sur la guerre d'Algérie.

 

 

2-e-toiles

 

 

 

SND SND


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai beaucoup aimé ce film, intelligent, tout à fait convaincant par sa mise en scène et son interprétation
Répondre
A
Je trouve le parrallèle avec Platoon pas si bête au contraire. Après tout il y a un côté atypique dans ses guerres qui ne ressemblent à rien et dans la vision des deux cinéastes de la guerre moderne où l'homme succombe à ses instincts de destruction et y laisse son innocence. <br /> En le considérant dans le paysage du cinéma hexagonale, je serai tenté de dire que l'ennemi intime est un excellent film. Simplement je trouve qu'il reprend le même sujet avec 30ans de retard et qu'il ne raconte rien de neuf. De plus le premier tier est un peu mou, hésitant (il peine à se trouver comme tu dis il me semble) et la destruction psycologique ne progresse vraiment que dans le dernier tier là ou Stone user du sujet dès le début.<br /> <br /> Mais bon après je suis ravi de voir enfin un film français avec du budget, de l'ambission et des scènes de guerre dignent de ce nom.
Répondre
M
Ah j'ai beaucoup aimé ce long métrage. A la fois émouvant et éprouvant, Emilio-Siri livre une oeuvre brute aux émotions fortes. Benoit Magimel et Albert Dupontel mériterait même une nomination aux césars... A voir !
Répondre
F
Il est certain que le film est loin d'être parfait, mais Siri réussit une oeuvre ambitieuse dénuée de manicheisme et techniquement au top. C'est un très bon film de guerre je trouve, très standard, mais de qualité. Pour une production française c'est plutôt réjouissant.
Répondre
G
Moi je trouve que l'on a enfin un film français à la hauteur de l'évènement historique qu'il décrit. Un grand film populaire français, osé et intelligent qui montre justement la complexité de cette guerre (qui n'a rien en commun avec le Vietnam, mais cela reste notre Vietnam à nous). Quelques années après le Vietnam, les américains faisaient déjà des films. Les français ont mis le temps, et je trouve le résultat à la hauteur, autant dans le propos que dans la mise en scène de Siri, qui est un réalisateur à suivre.
Répondre