22 Mai 2021
Mise à jour du 22 mai
Déjà avec Au revoir là-haut j'avais trouvé Dupontel un peu ramolli (peut être à cause de l'adaptation). Ici c'est encore pire. Il nous sort une comédie romantique un peu molle du genou, pas vraiment intéressante ni vraiment touchante. Comme pour son précédant film, la fin, totalement inattendue et terrible, sauve un peu l'ensemble. Reste toujours une mise en scène soignée, une direction artistique réussie, et une interprétation de qualité. Virginie Efira est une fois de plus formidable. Nicolas Marié est drôle et touchant, même Albert Dupontel lui-même est très bien. Pas le meilleur film de son auteur donc, mais cela se laisse regarder. Moins corrosif, moins politiquement incorrecte mais plus romantique et plus tendre. Même si le tout manque quelque peu d'émotion. A voir pourquoi pas mais ne laissera pas une trace impérissable. Le film qui était sorti juste avant la fermeture des salles en octobre ressort actuellement et cartonne. Peut être aussi grâce à ses 7 César (un seul mérité pour moi, celui de Nicolas Marié pour le second rôle), que je comprends toujours pas. Dupontel crache sur ces récompenses mais est toujours lauréat, au contraire d'un François Ozon, toujours présent, et toujours bredouille (mais bon, Été 85 n'est pas son meilleur film non plus...).