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Le Ciné de Fred

Little children

 

Un choc. Troublant, fascinant, dérangeant, décourageant, brillant, noir. Chronique de vies ordinaires. Portrait au vitriol d'une Amérique politiquement incorrecte. A mi-chemin entre Madame Bovary et Desperate Housewives, en plus cruel, plus vénéneux et surtout plus pessimiste.

 

Kate Winslet in New Line Cinema's Little Children Kate Winslet and Sadie Goldstein in New Line Cinema's Little Children

 

Le scénario est brillant, sans faiblesse. Magnifiquement écrit, il fait la part belle aux personnages. L'histoire évolue subrepticement de la comédie au drame, nous prenant aux tripes inconsciemment pour mieux nous coller au siège et nous installer dans le malaise. Les acteurs sont tous parfaits : justesse et authenticité. Ils arrivent à nous faire passer les sentiments les plus intimes et une profonde émotion par un simple regard ou un simple geste.. Kate Winslet se pose d'entrée en paria et différente de ses voisines de quartier. Son jeu tout en finesse et retenue, monte en puissance jusqu'au dur retour à la réalité et à sa vie monotone. Elle n'a jamais été aussi grandiose, elle a rarement crevé l'écran ainsi.

 

 

Patrick Wilson est une vraie révélation, il explose totalement dans ce film. Naif, désabusé, Brad n'attend plus rien de la vie, carrière ratée, femme qui paie les factures, et comme tout le reste il va rater Sarah. Son seul rêve était finalement beaucoup plus terre à terre. Toutes les scènes où ils sont réunis suintent d'une sensualité torride, troublante. Une belle rencontre d'acteurs.

 

Photo

 

Le personnage de Jennifer Connelly aurait mériter d'être un peu plus approfondi, mais elle est parfaite dans le rôle de la femme trompée, tout passe dans ses yeux et dans les non-dits. Jackie Earle Haley, est prodigieux et inquiètant en voisin pédophile. Mais harcelé et sur la voie de la rédemption par des chemins pas très conventionnels, il en deviendra presque attachant.

 

 

 

Seulement 2 nominations aux Oscars (actrice et scénario adaptation), pas étonnant, une telle mise en pièces du rêve américain n'a pas du vraiment plaire à tout le monde Outre-Atlantique !

Seul bémol, une fin sans doute trop académique, où Todd Field redevient subitement politiquement correct. Happy end ou pire fin possible ? Difficile à dire mais cela ne réussit pas à ruiner l'ensemble. On en sort sonné et plein de questions. Rêves, fantasmes, faut-il tout sacrifier pour les approcher ?

Une oeuvre très forte, rare, dure, intelligente. A voir absolument.

 

Mon Top 3 Kate Winslet : Jude, Eternal sunshine of the spotless mind, Little children

Mon Top 3 Jennifer Connelly : Phenomena, Fièvre à Columbus University, Little children

 

 

 

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W
Pour le moment...... je crois qu'il va rester mon film préféré de l'année malgré quasiment une cinquantaine de films vus au ciné en 2007. Une belle année dont se détachent ce film de Todd Field avec comme seul petit défaut, comme tu le soulignes, ces dernières secondes peut-être un peu trop académiques, et Une jeunesse chinoise, This is England, Apocalypto...
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P
Pour répondre à jade, je dirais que la fin est logique au regards des personnages. Aucun des deux n'a finalement la capacité ou le courage de s'extraire du monde dans lequel il évolue. Ils en rêvent mais en sont incapables. C'est un peu amer, mais je trouve cette fin très intelligente.
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H
Pour moi aussi, ce film est l'un de mes plus gros coup de coeur de l'Année... A ce titre, je partage ton avis, et te félicite pour ton magnifique fond d'écran... <br /> Si je peux me permettre, tu as omis la nomination de Jackie Earle Haley dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle".<br /> Sinon, étant fan des 2 actrices principales, mon top 3 pour chacune d'entre elle serait un peu différent du tiens...<br /> Pour Kate Winslet: Créatures Célestes, Eternal Sunshine of the spotless Mind et Little Children.<br /> Pour Jennifer Connelly: Requiem for a dream, Little Children et Dark City...
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J
La fin est un peu décevante parce qu'elle ne semble pas laisser d'espoir.La question est peut-être de trouver un juste équilibre entre aspirations individuelles et les règles d'une société trop coercitive.Le film est très fort,très bien interprété.La critique du mode de vie américain est fine et subtile.Mais alors, il n'y pas de possibilité de s'en échapper, d'imaginer autre chose que dans le rêve et la culpabilité?
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