3 Février 2016
Le western n'a jamais été mon genre cinématographique de prédilection. Mais il y en a de bons parfois (Appaloosa, Blackthorn, The Homesman...). Et puis il y a Natalie Portman, magnifique (aussi productrice) et Joel Edgerton, formidable (aussi co-scénariste, et déjà dans Warrior le précédent film du réalisateur). Sans parler de Ewan McGregor (terrible en méchant, assez méconnaissable entre son maquillage et sa teinture noire). Des rôles qu'ils ont obtenus après une belle valse du casting mais ils sont tous les trois impeccables et pour beaucoup dans la réussite du film. Mais pas que. La mise en scène est élégante que maîtrisée. Le scénario est assez classique pour ce genre de film même s'il prend une tournure assez féministe puis romantique. On est donc là devant un très beau portrait de femme, indépendante, forte et en avance sur son époque (très masculine) Seul bémol, il y a beaucoup de flashbacks qui ramollisent et gênent un peu la fluidité du récit, mais rien de bien méchant. Il y a un bon suspens et c'est prenant. Et pour ne rien gâcher, c'est visuellement superbe. Bizarrement, j'en avais reçu de très mauvais échos. Pour ma part, j'ai trouvé cela très plaisant, plus profond qu'il n'y parait et vraiment très bien fait. Un bonne surprise donc...