Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Blackthorn

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/85/30/86/19782253.jpg 19782248-r 760 x-f jpg-q x-20110720 043950

 

Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film avant sa sortie mais le bouche à oreille est très bon. Et comme La guerre des boutons ne me verra pas, je me suis laissé tenter. N’étant pas du tout fan de western, je n’attendais pas grand-chose et la surprise est d’autant plus belle. J’ai vraiment beaucoup aimé. Esthétiquement le film est magnifique. Chaque image, chaque plan est plus beau que le précédent. La mise en scène de ce second film de Mateo Gil, scénariste à succès, est une vraie petite merveille. Elle glisse, fluide, à fil de cette histoire prenante d’amitié, d’amour, de trahison et de vengeance. Le scénario, solide, nous tient en haleine d’un bout à l’autre sans une once d’ennui. On s’attache facilement aux personnages, sans jugement aucun, et on aurait bien aimé les accompagner encore un peu plus loin. Pour incarner ce Butch Cassidy vieillissant, on retrouve le grand Sam Shepard, impérial, qui n’avait pas eu un si beau et grand rôle depuis longtemps. Face à lui le bel ibérique ténébreux Eduardo Noriega tient bien la distance. On retrouve aussi l’irlandais Stephen Rea, impeccable. Ce très beau film mérite vraiment le détour. Une réussite sur toute la ligne. Scénario, mise en scène, technique et interprétation, tous au diapason pour nous offrir un spectacle crépusculaire, tout autant intimiste que grandiose, d’une maitrise et d’une élégance rare. Dommage qu’il sorte dans l’indifférence générale au milieu d’une guerre de boutonneux…

 

4-e-toiles

 

Mateo Gil Scénariste :

 

http://www.cinemagora.com/images/films/03/15503-b-tesis.jpghttp://www.cinemagora.com/images/films/98/18898-b-ouvre-les-yeux.jpghttp://cinerama7art.files.wordpress.com/2011/05/affiche-vanilla-sky.jpghttp://imgfilm.incine.fr/big/Mar-adentro_60633_1290630359.jpghttp://images.allocine.fr/r_75_106/medias/nmedia/18/60/15/52/18668276.jpghttp://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/32/36/19160710.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est bizarre que le réalisateur soit scénariste parce que je trouve que le film a vraiment un très mauvais scénario, très peu crédible. Sinon, les paysages sont superbes, c'est vrai. En ce qui me<br /> concerne, je me suis emmerdé.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir ffred, et bien moi, c'est une collègue qui me l'a conseillé et je la remercie: excellent film où les spectateurs doivent se précipiter avant qu'il ne soit trop tard. Sam Shepard trouve en<br /> effet un très beau rôle et les paysages de Boliviens me donnent envie d'y retourner. Je n'ai été qu'à La Paz et aux alentours. J'attends sa sortie en DVD. Bonne fin d'après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique western (l'un des plus beaux de ces dernières années comme le rappelle Christophe, même si j'ai largement préféré "Appaloosa" et "The proposition" à "Jesse James"), qui m'a rappelé<br /> l'ambiance des westerns crépusculaires des années 70, comme "Pat Garrett et Billy the kid" ou "John McCabe". Sam Sheppard et Eduardo Noriega y sont extraordinaires. L'un des meilleurs films de<br /> l'année pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> C'est un film que j'ai également beaucoup apprécié.<br /> <br /> Merci pour votre critique !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'un des plus beaux westerns de ses dernières années, avec L'assassinat de Jesse James...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> D'ailleurs merci Christophe, c'est grâce à ta critique que j'y suis allé !<br /> <br /> <br /> <br />