Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Mary et Max.

Gaumont Distribution

 

L'histoire

 

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

 

Gaumont Distribution Gaumont Distribution Gaumont Distribution

 

Mon avis


A l'instar de Coraline il y a quelques semaines voici encore un film d'animation pas vraiment fait pour les enfants. Celui-ci est encore plus sombre, pessimiste et limite maniaco-dépressif. L'histoire est belle (et vraie) mais vraiment très triste. On s'attache très vite aux personnages et on suit avec intérêt leur parcours chaotique sur plus de vingt ans. C'est d'une poésie certes déroutante mais très émouvante. Les couleurs sont sombres et donnent la tonalité de l'ambiance générale. Excellent travail sur les personnages en pâte à modeler et sur les décors, travail titanesque qui a nécessité plus d'une année de tournage. Mise en scène brillante et scénario noir mais magnifique. Un très beau film sur l'amitié, la solitude et sur l'acceptation de soi. A voir (pas en famille) mais pas un jour de déprime.

 

 

Gaumont Distribution

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est vrai que c'est étonnant de voir qu'un film d'animation se dirige explicitement vers l'adulte. Je me vois mal emmener ma petite soeur de 11 ans voir ce film. Dépressif et cynique, mais surtout avec une esthétique presque dégueulasse, Mary & Max vise ailleurs, en peignant une histoire de paumés, qui se trouvent et se perdent, dans un monde, décor carton-pâte lugubre. La vie, en fait.
Répondre
E
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce film : je mettrai bientôt une critique sur mon blog. Effectivement ce n'est pas tout public, il n'y avait aucun enfant dans la salle où je suis allé non plus !
Répondre
A
A regader l'image qui illustre ton propos, c'est guère encourageant. Brrr !
Répondre
D
Bonjour Ffred, je suis encore en train de rédiger un billet sur ce film qui mon coup de coeur de ce dernier trimestre. C'est vraiment une réussite sur tous les plans et en particulier le narration. C'est vrai que c'est très triste mais qu'est ce que c'est bien. Il n'y avait aucun enfant dans la salle où je l'ai vu. Je pense que cela se fait naturellement. Bonne journée.
Répondre