20 Juin 2007
Sortie en salles : 20 juin 2007 (France) 8 juin 2007 (USA)
|
Critique
Steven Soderbergh continue d'alterner depuis quelques années les petits films d'auteur, souvent limite expérimentaux, aux grosses productions hollywoodiennes à gros budgets. Après The Good German voici donc le troisième opus de la saga Ocean. Cette fois-ci encore, rien n'est laissé au hasard et on en prend plein les yeux. Des costumes aux décors, de la photo à la musique, tout est parfait. De ce côté là, on est pas déçu. Rien à dire non plus sur l'interprétation. Comme dans les deux premiers épisodes l'équipe de rêve a la classe. Ils assurent tous avec humour, séduction et talent. Clooney, Pitt et Damon restent tous trois au dessus du lot avec une touche de charisme supplémentaire. Al Pacino (tout comme dans le très faible 88 minutes) fait le minimum syndical. Attention à ce que cela ne devienne pas une habitude. Par contre, c'est un plaisir de revoir la trop rare Ellen Barkin, déjà partenaire de Pacino dans l'excellent Mélodie pour un meurtre. Malheureusement elle a LE rôle féminin obligatoire du film, soit un simple faire-valoir, dommage elle mérite beaucoup mieux.
Ce qui plombe singulièrement le film, c'est le scénario. Le début est très confus et alambiqué, mais bon, dans les deux premiers aussi. Après les choses s'arrangent un peu et lorsque tout est mis en place, c'est là que l'ennui s'installe. Les choses se passent, pépères, mollement et totalement invraisemblables. On a l'impression que Soderbergh c'est fait plaisir à lui et à ses acteurs mais que le spectateur reste totalement en dehors du coup. Il en oublie donc la mise en scène qui faisait le charme des précédents films de la série !
Bref, un gros budget, des grosses stars, du clinquant, du brillant, mais au final beaucoup de bruit pour rien. La baudruche s'est dégonflée. A l'instar d'un Shrek le troisième, le feu sacré est mort. Soberbergh nous épargnera-t-il Ocean's 14 ?