Sorties cinéma et autres
27 Mars 2025
Steven Soderbergh, réalisateur prolifique, revient déjà avec un thriller d'espionnage mettant en vedette Cate Blanchett et Michael Fassbender (impeccables tous les deux comme toujours). Ce film marque un changement de registre notable par rapport à son précédent opus, Presence, thriller familial horrifique(guère réussi) sorti il y a à peine deux mois en salles.
Dans The Insider (Black Bag en VO), Soderbergh nous plonge dans un univers d'espionnage où tensions et dilemmes personnels s'entremêlent. Le scénario, bien que conventionnel, parvient à maintenir l'intérêt grâce à une atmosphère intrigante et une exploration approfondie des relations entre les personnages. La photographie, souvent sombre et tournée de nuit, accentue cette ambiance particulière.
Bien que le film flirte parfois avec l'ennui, il réussit à captiver suffisamment pour éviter de basculer totalement. The Insider n'atteint peut-être pas les sommets de Sexe, mensonges et vidéo, le chef-d'œuvre de Soderbergh sorti en 1989, mais il offre néanmoins une expérience cinématographique respectable…mais tout à fait dispensable.