Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Regarde moi

 

Un film de Audrey Estrougo avec Emilie de Preissac, Terry Nimajimbe, Salomé Stevenin, Paco Boublard, Eye Haidara, Oumar Diaw

Drame, France, 1h32

Sortie en salle le 26 septembre 2007

 

Synopsis

 

Une journée qui commence comme les autres dans la banlieue parisienne. Jo, futur joueur en formation au football club d'Arsenal, entame un footing, Yannick veut reconquérir sa belle Mélissa et Mouss aimerait concrétiser sa relation avec Daphné. 24h pour se sceller un destin. Même journée qui démarre comme les autres pour Fatimata et Julie. Sauf que Fatimata est noire que Julie est blanche, qu'elles aiment le même garçon et que les prochaines 24h les réuniront à jamais.

 

Critique

 

Après Et toi, t'es sur qui ? et Naissance des pieuvres voici un nouveau film sur les ados très réussi. Très intéressant sur la forme comme sur le fond Regarde-moi est un premier film qui tient toutes ses promesses.

 

 

La description de la jeunesse de cette cité de banlieue sonne juste et vraie. Ces jeunes on les croise tous les jours dans le métro ou dans le RER. Les 24 heures qu'ils vont vivre et qui vont changer leur vie sont magnifiquement mis en image par la jeune réalisatrice Audrey Estrougo. Vu d'abord du côté des garçons, la même histoire et les mêmes situations sont ensuite vus du côté des filles. Rien de nouveau dans ce découpage de scénario, mais le système fonctionne très bien ici et éclaire parfaitement ces morceaux de vie. Les scènes sont tour à tour assez dures ou plus tendres mais toujours ancrées dans le réel et parfaitement crédibles.

 

  

 

La bande de jeunes comédiens tous débutants est vraiment formidable. Ils sont tous d'une fraîcheur et d'une candeur surprenantes. Pour ma part, je trouve que ce sont les filles qui se détachent du lot, et les jeunes Eye Haidara et Emilie de Preissac sont excellentes et on devrait les revoir très vite.

 

 

Un premier film convaincant, une mise en scène efficace au scénario dur mais juste, et au casting à l'avenir prometteur. Un bon moment.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article