18 Mars 2015
À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret...
Après quelques films en demi-teinte (depuis Les noces funèbres en fait), Tim Burton avait eu un petit sursaut avec le très drôle Dark Shadows. Malheureusement sans lendemain. Ses Big Eyes sont assez décevants. Voilà aussi sans doute son film le plus « normal ». Pas de fantastique ou autre délire macabre mais l'adaptation d'une histoire vraie qui a secoué le monde de l'art. Visuellement on reste dans l'univers du réalisateur, les couleurs sont vives et chaudes, les tableaux de Margaret un peu effrayants, mais l’histoire reste assez banale. La mise en scène est assez plate et le scénario n'a rien de bien excitant. Tout cela est très classique et, même si cela se laisse regarder, on est jamais loin de l'ennui. L'interprétation est tout de même de qualité. Amy Adams (Golden Globe 2015 de la meilleure actrice de comédie) et Christoph Waltz forment un couple convaincant et ils s'en sortent très bien. On retrouve aussi Danny Huston, Jason Schwartzman et Terence Stamp dans des seconds rôles pas vraiment développés. Bref, tout cela donc reste finalement assez quelconque et très dispensable. Un des films les plus mineurs de la filmographie de Tim Burton.