Vice Versa

par ffred  -  17 Juin 2015, 14:36  -  #2015, #Animation, #Pixar, #Cannes, #2*, #Bill Hader

Vice Versa

 

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

 

Vice Versa : Photo

 

Une très bonne rumeur accompagnait ce nouveau Pixar. Une disant même que ce Vice Versa était le meilleur du studio d'animation. Techniquement, c'est toujours aussi bien fait. Animation, couleurs, montage, tout est encore parfait. Le scénario devait, soi-disant, plaire autant aux grands qu'aux petits. Ces derniers ne vont sans doute pas comprendre grand chose. Si le point de départ sort des sentiers battus pour un dessin animé, je n'ai pas trouvé cela renversant pour autant. Ça rentre très vite dans le rang des bons sentiments et de la morale familiale à l'américaine. Les personnages ne sont pas très attachants. Ce n'est pas vraiment drôle, c'est même souvent déprimant. Et je me suis surpris à m'ennuyer légèrement. Pour un mercredi après-midi à la séance de 14h, bizarrement, il n'y avait que des adultes dans la salle et un seul enfant que je n'ai pas entendu. Pour ma part, on est loin du plaisir de Nemo, Ratatouille, Monstres et Cie et autres Toy Story. Déception donc...

Vice Versa

Justyn 27/06/2015 13:38

Pour ma part, j'ai vraiment aimé ce Pixar ! C'est plein de bons sentiments comme tu dis, voir un peu enfantin, mais j'ai trouvé le contexte assez original et plaisant. Je ne me suis pas ennuyée devant, j'ai bien rit et j'ai été un petit peu ému. Par contre, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur films des studios. On est loin des chef d'oeuvres comme Toy Story, Monstres & Cie, Wall-E, Nemo etc (comme tu le dis)... le niveau est un poil en-dessous. Il faut dire que Vice-Versa s'adresse surtout aux plus jeunes ! On pourrait même penser dire qu'il s'agit d'un "Disney" et non d'un "Pixar" ahah.

M'enfin! Pour ma part, en tant que fan des studios disney/pixar depuis mon plus jeune âge, j'ai beaucoup aimé ce film ! Mais ce point de vue n'engage que moi ahah, c'est vrai que si on essaie de creuser un peu plus objectivement ce n'est pas le meilleur films des studios, ni le plus émouvant.

Annick 23/06/2015 12:45

Ah quand même ! une critique objective ! oui techniquement c'est top mais oui ça dégouline de bons sentiments, non c'est pas drôle (Gru ou es tu?). Le front enthousiaste de tous les critiques cinéma (Telerama, Le Monde, les Inrocks, Première, même les Cahiers du cinéma, même le Masque et la Plume, me laissent extrêmement sceptique sur leur libre arbitre, un tel enthousiasme consensuel parait suspect (et je ne fais pas partie des inquiets, paranos et des théoriciens du complot).