Elle

par ffred  -  27 Mai 2016, 06:46  -  #2016, #Paul Verhoeven, #Isabelle Huppert, #Laurent Lafitte, #Anne Consigny, #Berling, #Virginie Efira, #Judith Magre, #Alice Isaaz, #Vimala Pons, #César du meilleur film, #César de la meilleure actrice

Elle : Affiche

 

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
 

Franchement, je ne comprends pas trop l'engouement autour de ce nouveau film de Paul Verhoeven. Premier film en salles du réalisateur néerlandais depuis dix ans, premier film en France et en français, Isabelle Huppert à la tête d'un casting 100% français aussi, compétition officielle à Cannes. Les esprits se sont surement un peu trop emballés car Elle n'est qu'un simple thriller érotique pas plus passionnant que ça. On reconnaitrait tout de même une mise en scène élégante, bien qu'un peu molle et sans surprise. Le scénario, adapté de Philippe Djian, n'est guère plus surprenant. D'entrée, on se doute de l'identité de l'agresseur et les ficelles sont trop grosses. Et puis, c'est plein d'invraisemblances. C'est parfois assez long, et on est souvent aux limites de l'ennui. Quelques scènes sont tout de même plus intéressantes ou dérangeantes que d'autres. Dommage qu'il n'y en ai pas plus sur la longueur. Côté interprétation, c'est assez inégal aussi. Isabelle Huppert est une fois de plus impériale, même si son rôle est moins marquant que dans L'avenir. Judith Magre, Anne Consigny, Virginie Efira et Charles Berling s'en sortent bien. Par contre, j'ai trouvé Laurent Lafitte assez mauvais et pas du tout crédible. Même chose pour Jonas Bloquet (l'Elève libre de Joachim Lafosse).

Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus fort, de plus dérangeant. Pour moi, ce Elle, devant lequel tout le monde semble s'extasier, ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Assez déçu donc.

 

Elle

 

Elle

Mr Vladdy 23/07/2016 10:56

Pas le meilleur Verhoeven. Le film est intéressant mais j'ai quand même eu du mal a adhérer à fond à ce trip un peu trop maladroit à mon goût. Cela reste quand même supérieur à plusieurs drame bourgeois que le cinéma français peut nous offrir (et je dis ça alors que j'aime le cinéma français ;-) )

Alycia 15/07/2016 18:20

Pour ma part, je n’ai pas apprécié ce film, pire, je me suis ennuyée. La bande-annonce était captivante, mais au final, j’ai vite décroché. Et pour cause, ce long-métrage manquait de crédibilité et Isabelle Huppert et Laurent Lafitte n’ont pas arrangé les choses.

Laura 31/05/2016 21:25

Je te crois sur parole !
Je ne pense pas que je testerai ce film, tu n'es vraiment pas le seul a en penser du "mal"

Laura 27/05/2016 14:03

Je n'avais pas spécialement prévu de le voir malgré les bonnes critiques les thrillers érotiques ce n'est pas trop mon truc et tu me confortes donc dans mon idée.
Je suis un peu déçue par ta critique sur Laurent Lafitte que j'apprécie beaucoup dans d'autre registre...
Merci beaucoup de ton avis en tout cas !

ffred 27/05/2016 22:17

Je l'aime bien aussi d'habitude, mais là non, pas convaincant du tout...