Le Ciel Attendra

par ffred  -  18 Octobre 2016, 15:33  -  #2016, #Drame France, #Marie-Castille Mention-Schaar, #Sandrine Bonnaire, #Clotilde Courau, #Noémie Merlant, #Naomi Amarger, #Yvan Attal, #Zinedine Soualem, #4.5*

Le Ciel attendra : AfficheSonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

 

Une fois n’est pas coutume, voilà une réalisatrice qui s’améliore de film en film. Elle nous avait déjà beaucoup touché avec Les Héritiers malgré ses défauts. Pour son nouveau long métrage, Marie-Castille Mention-Schaar tape en plein dans l’actualité. On parle beaucoup ici de ces jeunes filles embrigadées, mais aussi et surtout de ces parents qui sont dans le plus totale des incompréhensions. La réalisatrice nous convainc d’entrée grâce à un scénario très bien écrit et à une construction filmique quasi parfaite. Une mise en scène sèche et souvent à la limite du documentaire. L’interprétation, d’une belle sobriété, est aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem et Yvan Attal sont tous parfaits dans les rôles des parents dépassés par les évènements. Tandis que les jeunes Noémie Merlant et Naomi Amarger, chacune dans leur style, nous livrent de très belles partitions. Le tout nous offre quelque chose d’aussi poignant que déchirant, fort, dur et terrible, tout en étant délicat et sensible. Et surtout, sans jugement aucun. Un des chocs de cette année.

Le Ciel Attendra

Mr Vladdy 22/10/2016 01:10

Un sujet d'actualité fort. J'avais bien aimé "Les héritiers" donc je veux croire en la réussite pour ce film et ton papier me laisse dire que c'est le cas. Il faudrait que je me le case.

ffred 22/10/2016 09:11

Vraiment très bien fait !