Wind River

par ffred  -  7 Septembre 2017, 06:10  -  #2017, #Thriller US, #Taylor Sheridan, #Jeremy Renner, #Elizabeth Olsen, #Jon Bernthal, #Graham Greene, #Julia Jones, #Cannes, #4.5♥

 

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…
 

Belle rumeur depuis Cannes où le film a obtenu le Prix de la mise en scène à Un certain regard. Amplement mérité. La mise en scène de Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Comancheria, qui forme avec celui-ci, selon ses mots, une trilogie sur la "frontière américaine moderne" ) est forte, sèche et puissante. Son scénario, beau portrait d’une communauté sacrifiée et d’une génération à la dérive, est tout aussi bien écrit. Les scènes intimistes sont aussi magnifiquement filmées et aussi fortes que les scènes d’action. Techniquement, c’est superbe. L'interprétation est au diapason. Jeremy Renner et Elizabeth Olsen sont très biens. Graham Greene et Gil Birmingham formidables. On passe un excellent moment, entre tension et émotion, sans s’ennuyer une seule seconde. L’ensemble est aussi blanc et glacial que la région. Une vraie réussite, autant sur le fond que sur la forme. Déjà excellent scénariste, Taylor Sheridan s’avère donc être aussi un réalisateur à suivre. Sa Wind River est d'une belle efficacité. Un pur plaisir.

Wind River
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :