Balada Triste

par ffred  -  6 Juillet 2011, 17:53  -  #2011, #Alex de la Iglesia, #Horreur, #Espagne, #5* ♥, #Antonio de la Torre, #Raúl Arévalo

   

 

SND

 

Voilà sans doute, pour l'instant, le film le plus déjanté et le plus énorme de l'année. Après le très sympathique Le crime farpait et le très british Crimes à Oxford, Alex de la Iglesia se surpasse en revenant tourner à la maison. Sa mise en scène est juste démentielle. D'entrée le ton est donné et ça monte en puissance jusqu'à un final effarant. Le scénario est foisonnant. Même si on a l'impression que cela part dans tout les sens et que c'est souvent outrancier, le tout se tient parfaitement. Les Prix de la mise en scène et du scénario à la dernière Mostra de Venise ne sont vraiment pas volés (cela a visiblement du bien plaire au président du jury Tarantino). Tous les thèmes abordés (guerre civile espagnole, histoire d'amour, vengeance...) le sont dans un délire oppressant et jouissif. Le rythme et la tension ne retombe jamais. Les décors, les costumes, les maquillages sont grandioses. Les acteurs sont tous extraordinaires. Carlos Areces en clown triste est juste démentiel face à un Antonio de la Torre totalement allumé en clown gai. Au cœur de leur bataille la belle Carolina Bang est charmante et très convaincante elle aussi. 

Cette ballade triste nous promène du drame historique et familial, à la romance et à l'épouvante dans une sorte de grand n'importe quoi parfaitement maitrisé. Moi qui était terrorisé par les clowns et le monde du cirque étant enfant, ce film ne va pas me réconcilier avec eux...Sombre, délirant, effrayant, effarant. A ne pas manquer si vous voulez voir quelque chose de vraiment différent qui bouscule un peu. Mais attention on en ressort lessivé et KO debout ! 

 

5-etoiles

 

SND


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Chris 07/07/2011 21:59

Oui, je partage ton avis. J'ai vu cette année Le jour de la bête du même réalisateur, absolument dans le même style.

Ben 07/07/2011 18:37

Un des meilleurs de l'année, et un cinéma indépendant qui semble renaître ! Grosse surprise ! Je n'avais vu que Le crime farpait de De la Iglesia qui est assez drôle et régressif !

Christophe 07/07/2011 00:21

Un film que je place dans le peloton de tête de ce premier semestre

pierreAfeu 06/07/2011 19:57

Un chouette film en effet, totalement assumé... même si ce n'est a priori pas ma tasse de thé, je ne peux que saluer le culot d'Alex de la Iglesia.