Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Les Citronniers

 

 

L'histoire

 

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu'une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

 

Rona Lipaz Michael et Doron Tavory. Océan Films Hiam Abbass. Océan Films Hiam Abbass et Ali Suliman. Océan Films

 

Mon avis


Raté lors de sa sortie en salle, sur les conseils d'un ami (fan de Hiam Abbass) j'ai donc enfin vu Les citronniers qui passent ces jours-ci sur Canal plus. Les critiques et le bouche à oreille avaient amplement raison, voilà une film magnifique. Ce qui prime avant tout c'est qu'il est simple. Simple dans sa mise en scène, dans son scénario et dans son interprétation. Mais c'est cette triple simplicité qui en fait justement sa force. Tous les rôles sont joués à la perfection mais tous éclipsés par la formidable Hiam Abbass qui a rarement été aussi bonne sauf peut être dans le très beau The visitor sorti plus tard et dans Amerrika qui sort la semaine prochaine. Comment parler du combat et de l'histoire simple d'une femme seule dans un conflit aussi absurde et difficile que le conflit israélo-palestinien ? En faisant et en regardant un film aussi simple que beau, profondément humain, terriblement dur, que peut l'être Les citronniers. Un film simple et beau, dur et émouvant, nostalgique et politique. Un petit bijou.

 

 

Tarik Copty, Hiam Abbass et Ali Suliman. Océan Films

Filmo Sélective Hiam Abbass

Affiche américaine. Universal Pictures

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonjour, je suis contente que le film t'ais plu. J'en ai dit le bien que j'en pensais en son temps. J'attends Amerrika avec impatience. Re bonne après-midi.
Répondre