11 Septembre 2007
Un film de Marc Fitoussi avec Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne, Denis Podalydès, Valérie Benguigui, Magali Woch, Grégoire Leprince-Ringuet, Aure Atika, Jean-Pierre Kalfon
Comédie, France, 1h47
Sortie en salles le 5 septembre 2007
Synopsis
Critique
Après trois courts métrages voici donc le premier long que Marc Fitoussi nous livre avec beaucoup de talent. Sur un sujet qui aurait pu être un drame lourd et pesant, il nous offre une comédie fraîche, pétillante, drôle. Chacun des personnages est très attachant malgré leurs défauts et la façon un gauche qu'ils ont d'essayer de sortir de l'anonymat.
Ils essaient tous trois de faire vivre et de vivre de leur art respectif, la chanson la littérature et la comédie, avec plus ou moins de talent mais tous avec la même motivation. Au fil de rencontres et de mésaventures, leurs perspectives et leurs rêves vont plus ou moins changer, en tout cas seront différents. Pour cela le scénario n'est pas complaisant, il ne les mets pas spécialement en valeur et ne les jugent pas plus pour autant. Chacun se débat avec ses problèmes et c'est avant tout pour cela qu'ils deviennent très vite attachants. Les dialogues sont vraiment savoureux, les situations pas toujours faciles mais toujours drôles. Il se permet aussi d'égratigner chacun de ces trois mondes de l'art, mais toujours avec tact et fantaisie. La mise en scène, par contre, n'a rien de vraiment exceptionnelle, elle est même très discrète mais finalement va très bien à ce genre de film.
Le gros avantage du film est sans conteste l'interprétation. Sandrine Kiberlain est parfaite, rien à dire, bien plus belle et lumineuse que dans d'autres films. Denis Podalydès égal à lui-même et Emilie Dequenne très convaincante (la scène de l'hippopotame est grandiose). Une belle brochette de seconds rôles les accompagnent avantageusement : Valérie Benguigui (bien mieux que dans les récents Pur Week-end ou Je déteste les enfants...), Grégoire Leprince-Ringuet, Claire Maurier, Jean-Pierre Kalfon, Aure Atika, Marilyne Canto, Eric Savin, Maria Schneider, Camille Japy ou encore Stéphane Guillon, entre autres !
Malgré une mise en scène classique et conventionnelle, La vie d'artiste est tout de même à voir. Un scénario aux dialogues légers, pétillants, intelligents et cocasses, suffisent amplement à notre plaisir. Une comédie douce-amère à voir aussi pour sa pléiade d'excellents acteurs et actrices. A conseiller d'urgence.