Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Le dernier roi d'Ecosse

 

L'histoire :

 

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

 

James McAvoy et Forest Whitaker. Twentieth Century Fox France

 

Mon avis :

 

Un bon film mélant faits historiques et personnages inventés. La réalisation est convainquante. L'intensité et l'insoutenable montent progressivement au fil de l'histoire. Quelques scènes chocs très impressionnantes : âmes sensibles s'abstenir. Malgré tout, la crédibilité du scénario laisse un peu à désirer. Pas mal d'invraissemblances sur les scènes fictives : un jeune médecin écossais fraîchement diplômé devient médecin d'un président du jour au lendemain, une fuite du pays pendant la prise d'otages d'Entebe totalement impensable...Mais bon pourquoi pas. C'est le suspens qui est recherché ici, et cela fonctionne pas mal.

 

Forest Whitaker. Twentieth Century Fox FranceForest Whitaker. Twentieth Century Fox FranceForest Whitaker. Twentieth Century Fox France

 

Bien entendu, l'atout principal du film est la prestation impressionnate de Forest Whitaker. Grand acteur qui prouve ici, mais est-il besoin de le rappeler, qu'il fait parti des grands. Son interprétation très habitée de Amin Dada est fascinante. Tour à tour charismatique, effrayant, humain, psychopathe, il incarne à merveille le dictateur africain dans un rôle qui fera date. Oscar assuré.

A noter la présence de Gillian Anderson, star de X-files, dans un petit rôle. Elle se fait très discrète sur les écrans, c'est dommage. Elle était vraiment formidable dans The house of Mirth (Chez les heureux du monde).

 

 

 

Mon Top Forest Whitaker : Ghost dog, Panic room, Le dernier roi d'Ecosse

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article