27 Octobre 2007
Synopsis
Critique
A ce jour je n'avais vu que peu de films de Gus Van Sant dont Will Hunting et Elephant. Le premier nous avait révélé Matt Damon et Ben Affleck tous deux oscarisés pour le scénario du film. Le deuxième Palme d'or à Cannes, vrai chef d'oeuvre, m'avait profondément marqué et touché. Avec Paranoid Park, rien de tout cela, à part la révélation d'un jeune acteur à qui l'on souhaite la carrière des deux précédents nommés.
Le film a, certes des qualités. Sur le plan formel, il est d'une grande beauté. Les images sont magnifiques, accompagnées de musiques très différentes de tous styles de Nino Rota à la musique classique. Le montage, utilisant beaucoup le ralenti, et la photo de Christopher Doyle sont parfaits. La mise en scène de Gus Van Sant est cette fois-ci plus paresseuse, on a en plus, l'impression qu'il s'intéresse davantage aux physiques de chez jeunes acteurs qu'à l'histoire qu'il raconte.
En résumé un film plutôt lent à la limite de l'ennui. Si Paranoid Park n'a pas la force et la fascination de Elephant, tout comme celui-ci il est d'une grande beauté formelle et possède un casting de jeunes acteurs prometteurs. Maintenant cela ne suffit peut être pas à faire un chef d'oeuvre à chaque fois.