Pomme et Pierre. Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ? Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux. "Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste…Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…
J'avais beaucoup aimé le précèdent film de Sophie Fillières Un chat un chat sorti en 2009. Comme ce nouveau film a en tête d'affiche l'excellente Emmanuelle Devos, je n'en étais que plus impatient. Pour tout dire, j'en sors légèrement déçu. Cela commence pourtant très bien. Cette fin annoncée d'un couple, ponctuée par les sorties en forêt du samedi, est merveilleusement portée par une formidable Emmanuelle Devos, comme toujours donc, et le tout aussi convaincant Mathieu Amalric. Tout fonctionne parfaitement sur des situations et des dialogues assez savoureux. Jusqu'au moment (fatal?) où la réalisatrice perd son héroïne en forêt et nous perd aussi par la même occasion. On ne comprend d'ailleurs pas trop pourquoi, ni où elle veut en venir. J'ai trouvé toute cette parenthèse un peu lente et ennuyeuse. Le tout reprend un peu de consistance sur la fin mais n'empêche donc pas une petite déception. Un joli film malgré tout sur la fin de l'amour, plus drôle qu'amer. Et deux acteurs au top...
Moi j'ai bien aimé cette partie en forêt, justement parce qu'elle détonne avec le reste et ne ressemble finalement à rien. Mais nous sommes d'accord, Devos et Amalric sont au top.