29 Septembre 2007
Un film de Neil Jordan avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews, Mary Steenburgen, Jane Adams
Drame, USA, 2h02
Sortie en salles le 26 septembre 2007 (France), le 14 septembre 2007 (USA)
Ma note : * * *
Synopsis
Critique
Une volée de bois vert ! Voilà ce que ce film se prend par les critiques presse. Nos chers journalistes hexagonaux s'offusquent presque tous du thème abordé et de la façon dont il est traité. Apologie de l'autodéfense et de la vengeance ou les montrer pour mieux les combattre ? Il est vrai qu'à la vision du film on ne connait pas trop les intentions du scénario. Il faut faire abstraction de la polémique et prendre le film comme l'histoire forte d'une femme meurtrie, ne pas la juger mais ne pas l'excuser non plus. Juste voir l'histoire d'une personne détruite. A partir de là A vif reste ce qu'il est : un excellent thriller.
La mise en scène de Neil Jordan, qui change encore de registre après une filmographie déjà très éclectique, est puissante. D'entrée les vues de New York, différent de ce que l'on voit d'habitude, couplées à la voix off de Jodie Foster, apportent une sorte de mystère à l'histoire et une ambiance particulière. Les scènes de violence, très dures, sont filmées avec brio et alternent parfaitement avec les scènes intimistes, sobres et émouvantes. Tout cela est formidablement mis en image par la superbe photo du français Philippe Rousselot qui signe ici un travail remarquable. Chaque plan, même le plus sombre, est d'une grande beauté visuelle. La très belle musique de Dario Marianelli ne gâchent rien au plaisir des oreilles.
Pour l'interprétation je ne suis pas objectif, Jodie Foster faisant partie des actrices cultes qui m'ont toujours fascinées (telles Meryl Streep, Julianne Moore...). C'est peut être aussi la raison pour laquelle j'aime le film. Mais peut être pas seulement, je l'avais trouvé très bonne dans Flight Plan alors que le film n'était pas terrible. Bref ici comme toujours elle est formidable. Elle exprime avec talent et une grande émotion la descente aux enfers de Erica. Si on n'explique pas ou n'excuse pas ses actes, on arrive pas non plus à la détester. Terrence Howard est lui aussi très convaincant et très sobre, un beau face à face.
Si A vif est un film qui apporte la controverse et la polémique, c'est certainement justifié. Le sujet est ambigu et dérangeant. La morale du film est pour beaucoup "nauséabonde" et "indéfendable". Mais les critiques acerbes se sont arrêtés là et personne ne parle plus alors objectivement des qualités techniques et de mise en scène du film et de l'interprétation. C'est dommage car sur ces plans là le film est très réussi et mérite d'être défendu. Chacun interprète alors le scénario à sa façon et il est vrai qu'on peut alors se poser quelques questions faec à sa conscience. La levée de boucliers prouve aussi peut être que finalement le film a réussi son pari : mieux dénoncer la violence qu'il montre pour pouvoir mieux la combattre ? En tout cas une histoire forte pour un film fort dont on ne sort assurément pas indemne.
Filmo sélective Neil Jordan :