Sorties cinéma et autres
30 Septembre 2007
Les Jolies Choses * * *
Ce premier film de Gilles Paquet-Brenner était très prometteur (malheureusement ça c'est un peu gâté par la suite !). Une mise en scène originale, un bon scénario adapté de Virginie Despentes, une excellente direction d'acteur. Marion Cotillard, six ans avant La Môme, déjà très convaincante, Stomy Bugsy sobre et touchant. Un beau film noir.
Dérapage *
Un premier film pas très convaincant à sa première vision en salle, ça passe mieux à la télé. Peut être une sortie directe en DVD aurait-elle suffit. C'est classique, réalisé assez platement, l'histoire peu crédible et les acteurs ne devraient pas tirer de gloire à avoir ce film dans leur filmographie.
Infernal affairs * * *
Le film qui a inspiré Martin Scorsese et son scénariste pour Les Infiltrés multi-oscarisé l'an passé. Un polar sombre et crépusculaire parfaitement maîtrisé sur tous les plans. Prenant et passionnant. A voir en oubliant son remake américain...
Le procès * * *
Un film hermétique, bizarre, compliqué mais aussi très fascinant. Entièrement financé et tourné en Europe avec beaucoup d'acteurs européens. Le premier film de Welles que je vois, il parait que c'était un génie, en tout ce film-ci est très particulier. Une expérience kafkaïenne !
Vera Drake * * *
Une magnifique reconstitution de la Grande-Bretagne des années 50. L'ambiance et la mentalité de l'époque sont très bien rendues. Mais le film vaut surtout par la mise en scène sobre et efficace de Mike Leigh et l'interprétation magnifique de Imelda Staunton. Lion d'or et prix d'interprétation féminine à Venise 2004, 3 nominations aux Oscar 2004 : meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario original.
The ballad of Jack and Rose * *
Ce film laisse un sentiment confus. Comédie, douce-amère, drame familiale, rapports ambigus père-fille, couplet écolo, illusions perdues, un peu fourre-tout, un peu dans toutes les directions. Manque en plus l'émotion qui n'arrive jamais vraiment à décoller. Reste la belle interprétation de Daniel Day-Lewis sublimée par la caméra de sa compagne-réalisatrice.
Braqueurs amateurs * * *
Une comédie plus intelligente et plus drôle qu'elle n'en a l'air sur le papier. De nombreux gags tordants, une mise en scène énergique malgré un scénario un peu invraisemblable. De bons acteurs aussi, qui s'amusent en nous en amusant. Un très bon divertissement.