Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sorties cinéma et autres

Battle For Haditha

L'histoire

Irak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants.
Le film est le récit de cette tragédie qu'on qualifiera plus tard de "massacre d'Haditha", montrant aussi bien les habitants d'Haditha, les insurgés, et les Marines, embarqués dans cette logique de destruction.

Mon avis

Attention film coup de poing ! Trop rarement les films de nos jours provoquent des sentiments tel que celui-ci peut en provoquer. On peut être prendre une claque devant un Tim Burton ou devant le dernier Coen mais là il s'agit encore d'autre chose. Il s'agit d'un conflit qui n'est pas encore terminé. Il s'agit d'exactions qui ont vraiment eu lieu. Les personnages sont joués par de vrais ex-marines et des réfugiés irakiens qui ont aussi réellement connu ce genre de drame. Le film de Nick Broomfield est d'une puissance incroyable. Un véritable docu-fiction tourné d'une manière où ce que l'on voit à l'écran semble vraiment se passer sous nos yeux en direct. L'histoire est vue sous l'angle des trois parties mises en cause : les terroristes, les marines américains et les victimes irakiennes. La mise en place assez lente et permet de bien cerner l'ensemble des personnages. La tension et l'horreur va monter crescendo au fur et à mesure du déroulement de la journée. Rien ne nous est épargné, des corps de marines déchiquetés aux enfants fusillés. La mise en scène et le scénario vont à l'essentiel sans s'encombrer de détails. C'est brut, réel, crédible, violent, insoutenable.

On en ressort forcément choqué ou en tout cas bousculé. Le message peut paraitre simpliste mais malheureusement reste et restera certainement encore longtemps d'actualité : la guerre c'est dégueulasse. Ce film permet en tout cas de comprendre ou d'essayer de comprendre ce qui se passe en Irak. Et de comprendre aussi que peut être très bientôt les uns et les autres se demanderont ou auront oublié pourquoi ils se battent. A mon sens ce qui se dégage le plus de tout ça est le constant d'un beau gâchis et de l'absurdité de ce conflit. Ce n'est pas nouveau mais le film le démontre vraiment d'une manière convaincante.

Un scénario béton qui ne prend pas parti renvoyant les deux camps dos à dos, une mise en scène musclée appropriée, des acteurs non-professionnels touchants de vérité. Puissant, terrifiant, vrai. Un film pour se remettre les idées en place. Ne laisse pas indifférent et ne peut que faire réfléchir. A voir absolument.

La fiche du film ici

'Battle For Haditha' scene (Image 18886523.jpg) 'Battle For Haditha' scene (Image 18886536.jpg) 'Battle For Haditha' scene (Image 18886532.jpg)

'Battle For Haditha' scene (Image 18886527.jpg)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je partage tout à fait ton avis. Film grandiose en tout point, allant bien plus loin que "l'ennemi intine" déjà génial. Là au moins, on nous donne le point de vu de tous les participants contraints et forcés... surtout.
Répondre
S
sniff...Bonjour,<br /> <br /> Là encore, je me retrouve face à cette situation agaçante de ne trouver aucune salle à proximité de chez moi diffusant le film durant mes disponibilités...<br /> <br /> Je vais devoir attendre le DVD, que je regarderai sans faute, car le film m'intéresse au plus haut point.<br /> <br /> Depuis "Le Royaume", les films de guerre me tente de nouveau...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre