Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sorties cinéma et autres

Cortex

 

L'histoire

Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l'établissement.

 

 

Mon avis

 

Quatre ans après l'excellent Le convoyeur Nicolas Boukhrief nous replonge dans une atmosphère de thriller, mais cette fois-ci psychiatrique. L'idée de départ est excellente mais le traitement, malheureusement gâche un peu tout. C'est long, lent. L'intrigue se devine facilement, le dénouement est tel qu'on l'attendait. Classique, convenu. Pas de surprise, pas de coup de théatre fracassant. Par moment on pense qu'il nous emmène sur des pistes et l'on croit comprendre des choses. Mais non, l'histoire est bien plus simple et moins tordue qu'elle ne pourrait l'être ou qu'on voudrait qu'elle soit. De elle est loin d'être crédible. On ne tremble pas, on a pas peur et il n'y a pas de suspens. Du coup c'est la déception qui domine à la sortie de la salle. La mise en scène comme le scénario n'ayant rien d'affolante, il ne nous reste que les acteurs pour avoir un peu de plaisir. De ce côté là, peu de chose à dire. Dussolier est très bien. La classe et le talent sont toujours réunis chez ce comédien ayant peu de fautes de goût dans sa filmographie. Il arrive toujours à transcander un rôle même si le film n'est pas une réussite. Une vraie belle pléiade de grands seconds rôles pour l'accompagner et que du bon. Julien Boisselier le sobre, Claude Perron la grande, Claire Nebout la discrète, Pascal Elbé le beau, plus Chantal Neuwirth, Aurore Clément, Gilles Gaston-Dreyfuss mais surtout Marthe Keller que l'on revoit beaucoup depuis quelques mois (UV, Chrysalis) pour notre plus grand plaisir, elle est ici excellente malgré un rôle un peu court !

On aurait pu assister à un grand thriller qui sort des sentiers battus. Mais Boukhrief passe à côté de son sujet dommage. Seule la direction d'acteurs subsiste. Pas assez pour faire un bon film. 

 

Cortex - André Dussollier et Marthe Keller

Cortex - Pascal Elbé et Claude Perron

'Cortex' scene (Image 18865340.jpg)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'un des meilleurs rôles de dussolier, même si le film n'est pas parfait... On l'aime chez Resnais (entre autre) et là il prouve une autre facette de son incroyable talent
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé ce film (alors que je n'avais pas du tout aimé le convoyeur). Dussolier de la première à la dernière image est excellent et crédible en flic malade. Le scénario tient la route (ce qui n'était pas si évident). Ce n'est pas larmoyant. Cela ressemble à du Agatha Christie. Et puis quel plaisir de voir dans de "petits" rôles Marthe Keller, Aurore Clément et Philippe Laudenbach. J'ai passé un très bon moment
Répondre
V
L'absence de suspens est délibérément volontaire de la part de Boukhrief, puisqu'il a fait le choix de la surprise. Et je trouve ce choix beaucoup plus fort. Il rend justement le film encore plus particulier, plus cocasse aussi, et plus dérangeant. La preuve, c'est que tu notes le dénouement trop convenu, alors qu'il s'avère en fait atypique.
Répondre
S
Le film a ses défauts, c'est sûr, mais reste quand même très intéressant. L'ambiance très particulière, pleine de tension et de décalé est une des grosses qualités du film. Ensuite, on s'ennuie certes un peu, le dénouement est bâclé, mais la mise en scène et le contexte du film sont plutôt réussi. Et André Dussolier est énorme !
Répondre
A
Je n'avais pas très envie de le voir, mais ton commentaire m'incite davantage à le rayer de ma liste. Surtout lorsqu'on vient de voir une oeuvre de la qualité de "4 minutes" qui, bien que très différente, est de la classe de l'admirable "La vie des autres". Oui, cette nouvelle vague allemande ne cesse pas de nous surprendre plus qu'agréablement. Merci de ton sympathique commentaire et bravo à toi aussi pour tes analyses toujours si justes. ARMELLE
Répondre