Sorties cinéma et autres
17 Mai 2007
L'histoire :
Mon avis :
Les remakes sont toujours attendus au tournant, et pour cause, ils valent rarement l'original. La question est aussi : pourquoi faire des remakes ? Pour palier au manque d'originalité des auteurs actuels ? Refaire de l'argent avec une recette qui a déjà fonctionné dans le passé ? Bref cet exercice totalement américain peut quand même apporter quelque fois des bonnes surprises. Comme ici. Si ce film bénéficie sans doute d'un budget plus conséquent et d'une meilleure technique que son original, la mise en scène rythmée au couteau de Dave Meyers y est pour beaucoup. D'entrée le ton est donné avec le pauvre lapin du générique et cela ne s'arrêtera plus plus jusqu'à la dernière seconde, même si la fin est un peu tirée par les cheveux. La tension et l 'angoisse montent progressivement au gré d'un montage nerveux sur des images magnifiques et une bande-son en adéquation. Un peu de gore, quelques sursauts, un bon suspense et on oublie l'original où la poursuite était juste entre deux hommes.
Sean Bean remplace plutôt avantageusement Rudger Hauer, il est inquiétant à souhait. Sophia Bush (la fille de W) est très agréable à regarder et s'en tire très bien dans le rôle rajouté de la petite amie, la déception vient de Zachary Knighton qui est bien fade et peu convaincant, n'arrivant pas à faire oublier, par contre, l'excellent C.Thomas Howell de la première version.
Au final un remake puissant et efficace qui tient en haleine, vous faisant passer un beau moment d'angoisse et ne donnant plus jamais envie de prendre quelqu'un en stop !!!