Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Invasion

 

Un film de Oliver Hirschbiegel avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam, Jeffrey Wright

Science fiction, USA, 1h33

Sortie en salles le 17 octobre 2007 (France), le 17 août 2007 (USA)

 

Synopsis

 

Une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence... Mais pas question de déclencher la panique pour autant. Quelque temps après le crash, Carol assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue... et vivante !

 

Critique

 

Après L'expérience et La chuteOliver Hirschbiegel part à Hollywood pour son premier film américain avec un casting de choix. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en changeant de continent le réalisateur allemand à aussi changer de style et pas forcement en mieux. Ce qui faisait l'originalité de ses deux premiers films, une mise en scène originale alliée à une direction d'acteurs impeccable, semble ici rentrer dans le rang.

 

Daniel Craig et Nicole Kidman. Warner Bros. France

 

Le film ayant subi une réécriture du scénario et des scènes ayant été retournées un an après le tournage initial, ceci explique peut être cela. Si on ne s'ennuie pas vraiment, on est pas vraiment passionné non plus. L'histoire tient en haleine même si elle est un peu répétitive, mais on a déjà vu cela souvent et certainement en mieux. Les effets spéciaux sont limites et techniquement l'ensemble juste passable.

 

Nicole Kidman. Warner Bros. France Daniel Craig et Nicole Kidman. Warner Bros. France Nicole Kidman (au centre). Warner Bros. France

 

Les acteurs sont justes bons aussi, le minimum syndicale. Daniel Craig, pas encore James Bond au moment de ce tournage, est tout de même un cran en-dessous de la grande Nicole qui, même dans un film moyen, garde toute sa classe et arrive à rester convaincante. Elle confirme une fois de plus qu'elle peut jouer n'importe quoi dans n'importe quelle film.

 

Nicole Kidman. Warner Bros. France

 

Un thriller honnête sans plus pour ce nouveau remake de Body Snatchers. Pour les amateurs de Daniel Craig et de la belle Nicole, qui forment un bien beau couple, pour les autres vous pouvez éviter.

 

Affiche teaser américaine. Warner Bros. Affiche américaine. Warner Bros.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article