Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

L'Affaire Farewell

Pathé Distribution

 

L'histoire

 

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide.
Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux...

 

Guillaume Canet et Alexandra Maria Lara. Pathé Distribution

 

Mon avis


Troisième film de Christian Carion après l'attendrissant Une hirondelle a fait le printemps et l'insipide Joyeux Noël. Avis mitigé pour cette Affaire Farewell. Formellement le film est magnifique, les images sont superbes. Les années 80 sont bien rendues, tout comme l'atmosphère de la guerre froide, et l'étouffante vie à Moscou. Le duo d'acteurs fonctionne très bien. Emir Kusturica, parfait, et Guillaume Canet assurent chacun dans leur genre. L'ensemble du casting international n'est pas en reste avec Alexandra Maria Lara (L'homme sans âge, La bande à Baader), Niels Arestrup, Willem Dafoe, Fred Ward (Reagan), Philippe Magnan (Mitterand), David Soul (Starsky et Hutch) et même Diane Kruger pour une petite participation. A côté de cela la mise en scène reste classique voir académique. Allié un scénario pas à la hauteur du sujet, on tombe vite dans l'ennui. Tous les rouages de l'histoire sont bien présentés et disséqués, voir trop. C'est très bien de mettre en place une certaine atmosphère et un récit compréhensible, mais là ça manque cruellement de rythme et de consistance. Manque de suspens, de force, de lyrisme, de souffle épique, d'émotion. Le côté intimiste et familial des protagonistes est louable mais l'équilibre avec l'affaire d'espionnage elle-même est mal assuré. On ne sait plus trop sur quel pied danser et le tout devient lourd et lassant, le film m'a semblé duré quatre heures.

On sort de là déçu en pensant qu'on est passé à côté d'un grand film. Dans le genre espionnage, en début d'année l'excellent Espion(s) avec déjà Guillaume Canet était largement plus réussi.

 

Guillaume Canet et Emir Kusturica. Pathé Distribution

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour ffred, je dois aller le voir ce soir ou demain pour l'histoire qui a l'air passionnante mais il est certain que le nom du réalisateur ne m'encourage pas beaucoup. Joyeux Noël était un film ripoliné nul avec Diane Krüger chantant en play-back en gros plan (c'était grotesque). Donc je me tâte. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
A
J'étais un peu tentée par ce film bien que l'on connaisse parfaitement l'histoire, mais à la lecture de ta critique, je me plongerai dans un bouquin à la place.
Répondre
G
Tout à fait d'accord avec toi, j'avais vu le film en avant-première en juillet à Paris et j'ai trouvé çà long et pas passionnant, même les acteurs ne m'ont pas convaincu, Guillaume Canet fade (effectivement il était super dans "Espions" autrement plus attrayant), Kusturica figé, aucun suspens et rythme, dommage, sujet trop ambitieux pour le cinéaste.<br /> Va voir "Tacking Woodstock", moins ambitieux mais très sympa et assez "planant"!
Répondre