Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Molière

  

 

Je m'attendais à un film plutôt sérieux. Il n'en est rien. Molière est une comédie beaucoup plus légère que ce qu'on peut attendre en entrant dans la salle. Loin de tout académisme, Laurent Tirard nous dresse le portrait sans complaisance du plus grand auteur français, tour à tour lâche, menteur, frivol, ruiné, arriviste, coléreux et ne pratiquant pas l'autodérision. Mais c'est tant mieux car ce Molière là est plus humain et plus proche de nous. Plus loin du personnage historique dont on nous a parlé à l'école. Le scénario relate une période de sa vie où il aurait réellement disparu pendant quelques mois avant de commencer sa fulgurante ascension. Les dialogues plutôt fins et intelligents nous narrent ces faits fictifs (personne ne sait vraiment ce qui s'est passé pendant cette période) avec humour et émotion.

 

Romain Duris. Wild Bunch Distribution Fabrice Luchini. Wild Bunch Distribution 

 

Les acteurs sont là pour nous faire passer un vrai moment de plaisir et parfois même de jubilation. Romain Duris est très bien, rien à dire. Mais il est malgré tout éclipsé par la prestation de Luchini. En effet celui-ci nous offre un grand numéro de drôlerie et de naïveté. Perdu dans son obsession de séduction, il en devient presque ridicule mais très touchant.

 

Laura Morante et Romain Duris. Wild Bunch Distribution

 

Laura Morante est merveilleuse. Elle illumine le film de sa présence et de sa beauté. Son jeu tout en nuances et à la fois enfiévré, est très convainquant. Un sans faute.

Si le scénario ne fera pas de cette biographie le chef d'oeuvre définitif sur la vie du dramaturge, grâce aux comédiens on passe un excellent moment et on rit beaucoup. Coup de chapeau au moins pour ça !

 

 

Mon Top 3 Romain Duris : De battre mon coeur s'est arrêté, L'auberge espagnole, Les poupées russes

Mon Top 3 Fabrice Luchini : Jean-Philippe, Tout ça...pour ça, Molière

Mon top 3 Laura Morante : La chambre du fils, Coeurs, Molière


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article