27 Novembre 2012
S'il y a un film dont je n'attendais rien, c'est bien celui-ci. La rumeur depuis Cannes n'était pas très bonne, le premier bouche à oreille guère plus rassurant et il c'était fait étriller par les spectateurs pour le label UGC. Mais c'est le film testament de Claude Miller, récemment décédé, dont j'aimais plutôt le travail (sauf Voyez comme ils dansent...). Voir sa version de Thérèse Desqueyroux, était donc une sorte d'hommage. Contre toute-attente, j'ai beaucoup aimé. Certes la mise en scène est très académique mais quand c'est aussi bien fait, cela ne peut que servir l'histoire et en rendre l'ambiance froide et étriquée. J'avais étudié le roman de François Mauriac au collège, cela m'avait, bien sûr, fortement ennuyé à l'époque. Aujourd'hui j'ai trouvé cela terrible, d'une force et d'une détresse incroyable. Le privilège de l'âge et de l'expérience sans doute. Et comme me l'a dit très justement une amie, cela donne envie de relire le livre. L'adaptation de Miller nous offre un magnifique portrait de femme, moderne, ambiguë, insoumise, emprisonnée au propre comme au figuré dans le carcan des conventions bourgeoises provinciales de l'époque. Coute que coute, au prix de bien des sacrifices, elle arrivera à ses fins. Audrey Tautou, juste cinquante ans après Emmanuelle Riva dans le film de Franju, donne ses traits à Thérèse. Cette actrice est une énigme pour moi. Je la trouve insupportable voir détestable en interview mais toujours (et de plus en plus) juste et convaincante sur grand écran. Elle fait preuve ici autant de charme et de grâce que de détermination, d'aplomb, de mystère et de noirceur. Un très beau rôle. Elle est à la tête d'un casting très solide. A ses côtés, j'ai trouvé Gilles Lellouche assez étonnant. Anaïs Demoustier est toujours très bien, tout comme Catherine Arditi, Stanley Weber, Isabelle Sadoyan ou Francis Perrin. Si on ajoute à cela des images superbes, des décors et des costumes très soignés et une très belle musique, on peut dire que Claude Miller a réussi sa sortie. Son dernier film est magnifique, aussi puissant sur le fond que beau sur la forme. Thérèse Desqueyroux est une œuvre forte, à la foix cruelle, émouvante et complexe, aux messages multiples, dont on ne sort pas indifférent. Un très beau moment.