Silence

par ffred  -  13 Février 2017, 08:54  -  #2017, #Drame USA, #3*, #Martin Scorsese, #Andrew Garfield, #Adam Driver, #Liam Neeson, #Ciarán Hinds, #Tadanobu Asano

Silence : Affiche

 

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
 

Un nouveau film de Martin Scorsese est toujours un évènement. Celui-ci peut être moins attendu que d’autres. Personnellement, je n’en avais entendu que du mal. Je n’en attendais donc pas grand-chose. Surtout que je viens de bien m’ennuyer devant les 2h43 de American Honey. Déjà, contre-toute attente, cela n’a pas été le cas ici malgré les 2h41. Alors oui, on est pas devant le meilleur Scorsese. Mais le film ne manque pas de qualités. Techniquement, c’est superbe. La mise en scène reste maitrisée et beaucoup moins pesante que la bande-annonce ne le laisse entrevoir. L’interprétation est de qualité. Adam Driver, Liam Nesson et les acteurs japonais sont tous très convaincants. Reste Andrew Garfield. Il est parfois vraiment très bien. On se dit parfois qu’il tient là son meilleur rôle. Mais il en fait aussi parfois des tonnes. Un brin trop "christique". Pour revenir au film, l’histoire, adaptée d’un roman japonais, lui-même inspiré d’un fait réel, reste édifiante. Il manque par contre quelque chose pour en faire un grand film. Comme un scénario plus épais, une certaine émotion, une ferveur que l’on ne trouve pas ici. Et comme pour le film d’Andrea Arnold, quelques coupes, par-ci par-là, n’auraient pas nui à l’affaire. Ce Silence restera donc, pour moi, un film mineur dans la filmographie de Marty.

Silence

princécranoir 22/02/2017 17:56

Mineur ou majeur, en ce qui me concerne je n'ai pas encore tranché. Le sujet supporte à mes yeux aisément ses deux heures quarante. J'émets toutefois les mêmes réserves au sujet de Garfield. Un Bernal initialement envisagé je crois aurait été parfait.

ffred 23/02/2017 08:48

Oui on l'aurait mieux vu dans le rôle...