8 Août 2012
Premier film vu dans le cadre du Festival Paris Cinéma en présence de l'équipe du film (Juliette Binoche est encore plus belle en vrai...)
Après un très beau premier film en 2008, Un cœur simple, l'un des plus beaux de l'année, Marion Laine nous revient avec une autre histoire de coeur(s). La passion et les sentiments exacerbés étaient une fois de plus annoncés, même si l'époque et les personnages sont très différents. Des histoires de couple qui se déchire, on en voit des dizaines chaque année, celle-ci ne sort pas vraiment du lot. Pour tout dire, le film est assez bancal. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, le scénario est peu crédible, la mise en scène alterne le bon et le moins bon. On est loin de la rigueur et de la simplicité du travail précédent de la réalisatrice. On frôle même l'exercice de style. Une certaine lourdeur est préjudiciable au récit et à l'émotion qui n'affleure jamais vraiment. Mais il nous réserve aussi quelques (rares) purs moments de grâce ou de poésie, des scènes magnifiques (avec une caméra au plus près de corps et des visages) et une belle interprétation d'ensemble. Le couple star en fait parfois un peu trop et reste constamment au bord du gouffre. Mais la limite n'est pas franchie et le trop plein est évité de justesse. Il faut dire que Juliette Binoche retrouve là un rôle à la mesure de son talent, après sa présence peu convaincante cette année dans déjà trois films (Elles, La vie d'une autre et Cosmopolis). Edgar Ramirez (Carlos, La colère des Titans) est lui aussi très bien, une belle partition et une présence quasie animale qui vole presque la vedette à sa partenaire. Avec aussi Hippolyte Girardot (très bien), Amandine Dewasmes (Toutes nos envies) et Aurélia Petit.
Au final, malgré deux ou trois jolis moments, le film ne décolle pas vraiment. On s'attend à un drame passionnel, plein de fureur, de fièvre et de passion. Malheureusement ce n'est pas vraiment ce que l'on ressent. Beaucoup d'objets cassés, d'alcool bu et de larmes versés ne comblent pas un certain vide quand on attend de l'émotion et du souffle dramatique ou romanesque. Après un magnifique coup d'essai, Marion Laine déçoit un peu, même si elle n'a pas à vraiment rougir de ce Cœur ouvert. Mais elle avait mis d'entrée la barre très haut, attendons tout de même la suite avec confiance...