Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Bellflower

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/58/71/20027932.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/58/71/19866719.jpg

 

Voilà un film qui ne laisse pas indifférent. On en sort d’abord un peu perplexe. Hésitant entre grosse daube ou chef d'oeuvre. On ira pas jusque là mais le fait est que plusieurs jours après il fait encore son effet et que j'y pense encore. Financé avec des bouts de ficelle (ça se voit à l'écran), ce premier film est le bébé d'un jeune homme qui a la foi : Evan Glodell tient les postes de réalisateur, scénariste, producteur, monteur et le rôle principal. On est jamais aussi bien servi que par soi-même. Visuellement on se demande s'il n'en fait pas parfois trop. Entre l'objectif tâché, le point qui ne se fait pas, le flou, les ralentis, les accéléres...l'exercice de style pourrait tourner à l'écoeurement mais on finit par s'y faire. Cela donne finalement son identité propre au film. Le scénario est très intrigant. Ca commence plutôt doucement, aux limites de l'ennui mais l'histoire monte en puissance avec le début de l'histoire d'amour. Cela part alors complètement en vrille. On met du temps à s'attacher aux personnages (tous très bien interprétés) mais une fois que cela est fait, une boule à l'estomac nous vient et on vit le dénouement presque aussi puissamment qu'eux. On en sort pantelant en se demandant presque ce que l'on vient de voir. Pour faire un parallèle, cela m'a beaucoup fait penser à Donoma dont ce pourrait être le pendant américain. Complètement bancal, terriblement romantique, totalement désespéré, plus dérangeant que choquant, Bellflower est un véritable petit ovni, d'une urgence folle et d'une fulgurance exacerbée. Un talent à suivre, en espérant que ce cinéaste prometteur ne soit pas happé par Hollywood et ses dollars... Un film qui sort de l'ordinaire, une expérience visuelle et sensorielle inattendue, et qui réveille un peu cette année qui a bien du mal à décoller...

 

4-e-toiles

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/58/71/19866725.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
C'est moi le râleur et c'est toi qui répète en boucle que ce début d'année est mou du genou alors qu'il y a quand même de sacrés bons films : Millenium, Oslo, Bullhead, MMMM, Perfect Sense, et<br /> maintenant selon toi Bellflower. Donc ça fait quand même au moins deux bons films par moi et plusieurs coups de coeur.<br /> <br /> PS : ah oui, j'oubliais aussi Target ! ^^
Répondre
F
<br /> <br /> Sauf que j'ai pas aimé Millénium ni MMMM....<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai assez vite été gavé par la qualité merdique des images, tout en ayant bien aimé la trame mais que j'ai trouvé confuse. C'est vrai que le temps passant, ma perception change. Sans le trouver<br /> génial, je le trouve moins pire. Quel sera mon avis demain ? :)
Répondre
F
Ah Veinard !!!<br /> La BO est géniale !!
Répondre
C
Un ovni, c'est vrai. Qui plus est distribué par la société UFO. Cela ne s'invente pas ! Moi, j'ai bien aimé. Je l'ai vu en avant première la semaine dernière ET en plus, j'ai eu droit à un doc de<br /> presse sympa, avec le disque vinyl de la BO...
Répondre
F
Ancien ingénieur, il a aussi conçu les voitures et le lance-flammes ;)<br /> Et aussi certaines caméras ont été fabriquées spécialement par eux pour le film...<br /> Budget 17000$ et trois ans de tournage tout le monde bénévole...<br /> Moi je suis immédiatement tombé fou amoureux des personnages que je trouve incroyablement originaux et attachant et la deuxième partie du film m'a totalement déchiré le cœur.<br /> Tous les acteurs sont merveilleux (à commence par Glodell lui même !) et les partis pris de mise en scène m'ont un peu irrité pendant 5 minutes mais dès le coup de foudre pour les personnages, j'ai<br /> adopté le visuel du film et je l'ai adoré, de A à Z...
Répondre