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Le Ciné de Fred

Black Swan


 

Natalie Portman & Vincent Cassel. Twentieth Century Fox France Natalie Portman et Mila Kunis. Twentieth Century Fox France 
 


Pour éviter tout parasitage, comme avec Le discours d'un roi, je m'étais imposé un blackout total sur la promo de Black Swan. Pas de bande-annonce, pas de critique de blogs, zapping sur les chaines télé en parlant, etc... J'ai beaucoup aimé tous les films de Darren Aronofsky (avec un bémol pour The fountain). J'hésite aujourd'hui à mettre celui là en tête de ses films, Requiem for a dream ayant été un des plus grands chocs cinéma de ma vie. Alors que dire ? Je voudrais en dire tellement que je ne sais quoi dire ! Juste alors que ce film a provoqué en moi une forte, sourde et belle émotion. Il hante encore mon esprit et va certainement encore y rester longtemps. Cela va être difficile de faire mieux cette année. Je ne vais pas analyser point par point tout ce qui le compose. D'autres le font bien mieux que moi en résumant bien ma pensée (une fois n'est pas coutume, je vous conseille d'aller voir les critiques de Chris et de Mymp). Pourtant je ne suis pas très musique classique, encore moins danse et opéra. Pour faire court la mise en scène est sublime, virtuose, puissante. Le scénario est un pur moment de jubilation. Quant à l'interprétation elle laisse sans voix. Natalie Portman tient là le rôle de sa vie. Elle n'a jamais été aussi belle, aussi bonne, aussi émouvante. Je serai très, mais alors très déçu si elle n'avait pas l'Oscar. Vincent Cassel s'en sort très bien, pour une fois sobre et discret. Reste un trio d'actrices tout aussi formidable. Barbara Hershey revenue de nulle part sidérante en mère trop attentionnée. Mila Kunis vénéneuse comme il faut et une Winona Ryder aussi ressuscitée, convaincante bien que peu présente. Je comprends que certains puissent trouver que tout est trop dans ce film. Effectivement tout est trop : trop sombre, trop schizo, trop parano, trop trop trop...trop fort, trop puissant... Surtout la plus belle descente aux enfers que l'on ai vu depuis longtemps. Et une dernière partie de film qui monte vers une étourdissante, implacable et inéluctable fin en forme de tragédie grecque, nous laissant pantelant et sans voix quand le silence, enfin revenu après tant de bruit et de fureur, nous laisse seul face à tant de beauté. Sublime. Le choc.

 

5-etoiles

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J
Tout à fait d'accord ! <br /> Ce film est une pure merveille.
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F
Je suis content que cela vous ai plu les garçons !
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V
Bon, apparemment Bernard a aimé ! <br /> <br /> Autant le dire de suite, j'ai pris une claque ! (ben oui, moi aussi!)<br /> Je ne connaissais de Swan Lake que le ballet revu et corrigé par Matthew Bourne qui déjà, m'avait scotché, mais là ..... !<br /> <br /> Tout est magnifique dans ce film.<br /> <br /> Tout d’abord et en 1er, il y a la musique qui ne fait qu'un avec le film ou plutôt l’inverse, enfin on ne sait plus car les 2 sont intimement liés.<br /> Et puis, le jeu des acteurs.<br /> Nathalie Portman y est ma-gis-trale. <br /> A la fois fragile, sensible, rebelle et sensuelle. Elle est presque possédée par le personnage et on la reconnaît à peine tant ce rôle lui colle à la peau. On la sent refoulée, contenue, au bord de l’étouffement. La scène où elle apprend qu’elle est prise pour le rôle et va se réfugier dans les toilettes pour l’annoncer à sa mère est terrible car cela montre à quel point ses sentiments sont contenus et maitrisés. <br /> Vincent Cassel lui, joue juste, simple et efficace, puis cette mère omniprésente et étouffante est admirablement campée par Barbara Hershey et enfin « Lily » qui, en fait, est peut être la seule à s'apercevoir de la folie naissante de Nina.<br /> L'éclairage également contribue à l'ambiance. On reste dans des nuances de gris, blanc, rose pour les scènes de danse, puis de verdâtre pour les scènes avec la mère, ce qui rajoute à l'ambiance lourde de rébellion refoulée et enfin de la couleur (même si c'est noir) pour le final avec parfois une image bruité (comme celle du début d’ailleurs) qui nous fait penser à une retransmission télévisée. <br /> Je ne sais pas si les scènes de danse se sont tournées caméra à l’épaule mais il y a une dynamique qui nous fait virevolter et presque ressentir l’expression des corps. Le bruitage aussi, tout en subtilité, a son importance. Les pas, les pointes, les souffles et craquement d’os.... bref, tous ces "petits" détails qui donnent du relief et de la crédibilité au film.<br /> Plus ce dernier avance et plus Nina s’enfonce, on en a des frissons à penser qu’elle n'arrivera pas à s'en sortir.<br /> A la fin on est pris d’un drôle de sentiment, entre l’envie d'applaudir un film éblouissant et celui de tristesse devant cette fin inéluctable.<br /> <br /> Assurément un grand film !
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F
Tout est dit Bernard bravo ! Quant aux Oscars malheureusement à part celui de la meilleure actrice, que je souhaite fortement, il n'y en aura pas d'autres ! Trop violent, trop glauque, trop sombre pour les vieux croutons qui votent... :(
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F
Barbara Hershey dans L'emprise aussi ! Terrible !
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