3 Septembre 2007
Un film de et avec Anne Le Ny, Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Yeelem Jappain, Grégoire Oestermann, Christine Murillo
Drame, France, 1h34
Sortie en salles le 29 août 2007
Synopsis
Critique
De prime abord le sujet de ce film n'est pas très attirant. Mais il y a Emmanuelle Devos. Et puis Anne Le Ny, excellente actrice jusqu'à là cantonnée aux seconds voir troisièmes rôles, qui passe ici derrière la caméra pour la première fois. Pour cette première, on peut dire que l'essai est réussi. Elle nous offre un film délicat et touchant. Elle-même auteur du scénario, elle s'est appliquée à nous montrer cet autre côté de la maladie, le côté de ceux qui suivent, qui assistent, qui subissent, qui souffrent, bref "ceux qui restent".
Sans pathos aucun, elle arrive à nous faire ressentir ces sentiments. Et cela tient à peu de chose pour que la limite ne soit pas franchie : le simple fait de ne montrer ni les malades, ni l'intérieur des chambres d'hôpital, ni les médecins. L'intérêt est donc bien centré uniquement sur les proches et leurs réactions face à la maladie et comment ils l'affrontent. L'ambiance, qui aurait pu être très lourde, est sans cesse contre-carrée par quelques scènes de pure comédie à mettre au crédit du personnage d'Emmanuelle Devos. A l'inverse de Bertrand renfermé et lointain, elle affronte la réalité avec humour et dérision, mais pour mieux cacher sa détresse au moins aussi grande que la sienne.
Pour cela, Emmanuelle Devos trouve l'un de ces plus beaux rôles juste derrière le mémorable Sur mes lèvres. Depuis ce film qui lui valut le César de la meilleure actrice en 2002, elle s'est imposée comme l'une des valeurs sûres du cinéma français parmi les actrices de sa génération. Vincent Lindon, que je n'apprécie pas spécialement d'habitude, trouve un rôle marquant, sobre, qui le fait nettement remonter dans mon estime. Deux ans après La moustache, ces deux comédiens se retrouvent dans un film bien plus convaincant.
Mais ceux qui restent est avant tout l'histoire de la naissance d'un amour. Certes il ne se déroule pas dans des circonstances "habituelles" mais finalement le vrai sujet du film est là. L'amour ne surgit-il pas souvent là où on l'attend le moins ?
Malgré quelques petits défauts de débutante ça et là, quelques longueurs ça et là, le premier film d'Anne Le Ny est magnifique. L'émotion surgit souvent là où on l'attend le moins aussi, mais sans pathos ni larmoiements. Le scénario et la mise en scène sont simples et vont à l'essentiel.
Subtilité, tact, émotion, pudeur, sensibilité, simplicité...vital ! A voir !
Filmos express