Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Un conte de Noël

  

 

 

L'histoire

 

À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

 

Mon avis

 

Difficile de trouver les mots pour décrire ce que l'on ressent lorsqu'on a le coup de foudre pour quelque chose ou pour quelqu'un. Difficile tout simplement de décrire pourquoi on aime. C'est un peu ce qui se passe avec le nouveau de film de Desplechin présenté à Cannes en compétition officielle cette année. Et ce n'était vraiment pas gagné car autant j'avais aimé Comment je me suis disputé... autant j'ai détesté Rois & reine (je n'ai vu que ces deux films là de lui). Cette fois une sorte de magie a opéré et des les premières images j'ai été subjugué et même passionné par ce que je voyais. Les quelques 2h23mns de film sont passées comme un éclair. Je ne vais pas m'étendre mais j'ai trouvé tout excellent dans ce film. Le scénario est une merveille de finesse, d'humour et d'intelligence. La mise en scène ne ressemble à rien d'autre, elle est grandiose. Les acteurs sont tous magnifiques (un petit plus à Consigny et Amalric) au milieu de ce casting incroyable. Bref la perfection n'existe pas mais pour l'instant j'ai vu ici le meilleur film français de l'année. Grosse émotion... Rien d'autre à rajouter juste : à voir urgemment !

 

5-etoiles

 

Jean-Paul Roussillon. JC Lother / Why Not Productions Chiara Mastroianni. JC Lother / Why Not Productions

 Anne Consigny et Emmanuelle Devos. JC Lother / Why Not Productions Emile Berling. JC Lother / Why Not Productions 

Mathieu Amalric. JC Lother / Why Not ProductionsHippolyte Girardot. JC Lother / Why Not Productions

 Melvil Poupaud. JC Lother / Why Not ProductionsCatherine Deneuve et Jean-Paul Roussillon. JC Lother / Why Not Productions

'Un conte de Noël' scene (Image 18936329.jpg)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un enterrement mais d'une commémoration de la mort du premier enfant des parents. Maintenant je peux me tromper, mais personne ne meurt au début du film, mais on parle beaucoup de la mort de cet enfant.
Répondre
R
enterrementau debut ,il y a un eterrement ;de qui s agit il ? merci
Répondre